D'après mes souvenirs (j'ai pas joué depuis longtemps car mon pc a vraiment du mal (blocage très souvent avec redémarrage nécessaire quand c'est pas redémarrage spontané direct)), en tant qu'humain il faut aller vers l'armurerie (un batiment qui ressemble à un gros machin rectangulaire en gros
et tu appuies sur la touche "utiliser structure" (peut être entrée par défaut je ne suis plus sûr) ça t'ouvre un menu ou tu peux vendre ton arme pour acheter un autre truc mieux, acheter des armures tout ça. Je te conseille d'essayer un peu tout pour voir ce qui te plait. Ensuite pour pouvoir les acheter il faut avoir de l'argent que tu as gagné en tuant des aliens. Et également au début du jeu le nombre d'équipement dispo est assez restreint car il faut tuer assez d'ennemis pour passer les différents stages qui permettent l'accès à de nouvelles armes (on sait quand on change de stage lorsque une voix dit que de nouvelles armes sont arrivés je crois en anglais of course (de toute manière le stage est marqué) et pour les alien il dit "nous avons évolué" , "we have evolved" )
Pour les alien c'est pareil sauf qu'il n'y a pas besoin d'armurerie l'évolution peut se faire en appuyant sur la même touche que pour les humains n'importe où (pas la peine de chercher à te mettre en face d'un quelconque bâtiment)
je me permet de mettre un lien très utile pour ceux que ça intéresse : http://www.jeuxlinux.fr/article.php3?id_article=1
c'est un guide du jeu qui explique bien tout comme il faut. Tu as d'ailleurs une image de l'armurerie dessus dans les batiments humains si tu ne vois pas quel batiment c'est.