Moi ce qui me choque ici c'est les mecs qui disent que 70 euros c'est trop cher pour un James Bond, mais qui sont prêts à les mettre dans un Call of Duty ou un Halo.
Et je parle pas du gars qui a dit que "Halo Anniversary ça vaut ses 40 euros : y'a la campagne du 1 + un multi de Reach". Putain la construction d'arguments j'en reviens toujours pas
Sinon on va pas débattre sur le prix actuel de vente des jeux (60-70) mais si vous vous basez sur ce prix comme prix max neuf acceptable, même neuf il ne les vaut pas du tout. Les graphismes remettent au gout du jour le jeu mais l'ambiance du film et du jeu originels sont totalement absents. On sent que l'effort a été fait de dépoussiérer, et si c'était adapté d'un "film d'espionnage avec Daniel Craig" (ou à la limite d'un Goldeneye reboot) ça serait fidèle.
Seulement pour les nostalgiques, faut vraiment s'accrocher.
-les armes sont toutes pareilles (comparés à la variété de dommages, d'impacts et de sons des armes de la N64)
-l'IA n'a pas évolué : le bon point c'est qu'ils bougent, le mauvais c'est qu'ils viennent toujours se faire tuer l'un après l'autre dans les couloirs
-le gameplay Call of Duty est juste insupportable. Le jeu est ultra speedé par rapport à l'originel, ce qui peut être bien, mais James Bond est du coup devenu un surhomme, il faut mettre un demi chargeur dans chaque ennemi pour les tuer, on spot désormais les snipers grâce à leurs viseurs lasers (une mode en ce moment dans les jeux vidéo, je me demande qui est le con qui a introduit ce concept totalement antinomique), etc... bref tout ce qui peut agacer dans un Call of est ici présent, sans parler de la map révélant la position (et l'étage !) des ennemis, et les gros indicateurs GPS qui te disent combien de mètres il reste jusqu'à ton prochain objectif (putain mais intégrez une fonction pour l'enlever bordel !).
-il faut jouer en extra hard pour ressentir un peu d'adrénaline : sans être casual gamer je ne suis pas un hardcore gamer, surtout sur manette en FPS, et là je me ballade plutôt tranquillement
-autre syndrôme Call of : si les niveaux du premier Goldeneye étaient un peu ouvert, ici tout est couloirisé à l'extrême et bourré de scripts. J'ai beau lire des tests positifs, je ne comprends pas comment ils ont pu trouver le jeu passionnant à faire. Rien que le barrage d'intro, j'ai failli m'étouffer une fois dans le camion avec Trevelyan : du script du script du script
-et surtout bah... y'a plus l'ambiance. Comme dit plus haut, le relooking est assez houleux. Mais en plus les objectifs originels du jeu disparaissent pour être remplacés par des objectifs secondaires sans aucun lien, et de toute façon balisés sur le couloir de jeu donc on ne peut pas les rater. Sans parler des looks des persos qui perdent leurs charmes (Trevelyan on dirait un ancien alcoolo) et des prises de libertés douteuses (le Stealth copter présent dans la première mission et devenu un tank volant russe...)..
- et l'enrobage "hi tech" du design du jeu est nul. Dans Goldeneye on appréciait l'intro mythique avec le canon du barrilet, la petite musique en mourant avec le sang (d'ailleurs dans Goldeneye Redloaded l'animation de mort avec le sang est assez... ridicule), les dossiers papiers qui présentaient de vrais briefings façon guerre froide, avec les persos, le niveau, les détails... ici on se tape 30 seconde de montage épileptique sur un écran radar/command console comme tous les FPS militaires (avec des fenêtres qui pop up à tout va quand M fait le briefing, autant dire qu'on ne capte rien aux infos visuelles
)
Bref je vais m'arrêter là. Je suis qu'au tiers du jeu mais je suis déçu pour le moment, et content de l'avoir eu gratos, je pense que je le revendrais une fois bouclé si le multi est résolument pas en béton (puis même, mes autres ont tous une N64, le jeu et des manettes, mais ont pas la Xbox
)
Je pense que le jeu peut plaire aux plus jeunes adeptes de Call of Duty, mais je m'attendais vraiment à ce que malgré les directives d'Activision ("on va vendre de la nostalgie et l'adapter en call of pour attirer plus de monde"), Eurocom ferait un meilleur travail de retranscription que ça... qui n'a finalement que Goldeneye que le nom, comme l'Oeil du Mal. Sauf que l'Oeil du Mal était un mauvais jeu, Goldeneye Reloaded est un FPS potable, mais sans plus.
Enfin c'est mon impression, mais je suis quand même vachement déçu après avoir autant lu de tests qui disaient que le jeu serait pas mauvais.
Et sinon oui, le planning de sortie d'Activision qui le saborde avant MW3 je pige vraiment pas