Hum,Battle vs 40k,une très longue guerre de popularité ...
Disons que Warhammer Battle est surtout connu pour sa grande gamme de figs',son histoire très développée et son bon background ...
Mais 40k ne se limite pas à une seule planète,et ça,ce n'est pas négligeable
Entre l'histoire d'une terre et l'histoire d'une galaxie,y'a une sacrée différence. Je trouve 40k plus riche,tout simplement car il pose sa petite pierre à l'édifice qu'est la science-fiction,bien que 40k ne soit pas de la SF pure. Mais il raconte l'histoire d'un lointain futur,sombre et violent à l'extrême,mais surtout,réaliste.
Pas d'alliance bisounours entre alien et humains. Pas de réconciliation d'après-guerre. Aucune ouverture d'esprit. Il n'y a que la guerre et le rire des dieux moqueurs,comme le dit si bien se fichu livre des règles
Je trouve tout plus intéressant au 41ème Millénaire qu'à l'époque de Karl Franz,tout me parait plus recherché,plus fouillé,et laisse plein de théories possible sur l'avenir de la galaxie
M'enfin. L'avantage de bien connaître les deux,c'est qu'il y a quelque clins d'oeil et similitudes si on cherche bien. Par exemple,l'Empereur Magnus le Pieux m'a bien fait sourire