J'ai le jeu sur 360 depuis le 11/06 , date de sortie ici en Belgique .
Franchement , je le trouve vraiment solide , bien plus soigné que le 08 .
Graphismes : Pas de révolution , mais un lifting appréciable . Le jeu à de la gueule , les caisses sont superbes et les circuits bien modélisés . Les couchers de soleil et autres éclairages pour les courses en soirée sont pas mal foutus . Les menus sont quasi identiques à ceux du 08 , clairs , complets et simples . Pas le plus beau jeu de caisse , mais on a déjà vu largement plus moche sur 360 ou PS3 . 15/20 .
Sons : Les rugissements des moteurs sont un vrai régal . Les sons sont bien plus réalistes que dans le 08 . Les conseils du crew chief sont également précieux [voiture à l'intérieur , à l'extérieur , voire les deux , état des pneus , du carburant , ...] , avec le léger crépitement de la radio , criant de vérité . Les musiques sont tjs du même style , du rock made in USA . Ca ne me déplait pas , et ca colle plutot bien au genre . 18/20 .
Jouabilité : C'est surtout là que le 09 marque de gros points par rapport au 08 . Les contrôles sont bien mieux dosés , moins sensibles et plus précis . La voiture va là où on veut la placer , sauf en cas d'excès d'optimisme ! On sent beaucoup mieux la direction et le poids de la voiture . On ressent vraiment bien les transferts de masse lors des freinages et accélérations . Un vrai bonheur . Pour les pros de la bidouille , une floppée de réglages sont à dispositions . Parfois difficiles à maitriser , ils obligent de nombreux essais en piste avant validation . De minimes changement peuvent avoir de lourdes conséquences sur le comportement de la voiture . Une vraie simulation . A noter tout de même qu'au début , le jeu nous laisse le choix entre le pilotage Pro , plus simulation , ou un pilotage Normal , moins élitiste. Bien spur , différentes aides au pilotage et niveaux de difficultés sont disponibles . 17/20 .
Technique : Pas de problèmes du pint de vue technique . Pas de lag , pas de baisse de frame-rate , quasi pas de scintillement [du moins sur 360] . L'I.A. est beaucoup plus convaincante que dans le 08 . Une fois en drafting [à l'aspiration] , les adversaires ne vous martellent plus l'arrière de la voiture comme dans le 08 . Il est dès lors plus aisé de rouler en paquet serré . Je ne dit pas que ca en devient facile , sinon ca ne serait plus du Nascar !!! 16/20 .
Contenu et Durée de vie : Le contenu est solide . La plupart des pilotes de Sprint Cup sont là . Il y a juste en Craftsman qu'il n'y a pas beaucoup de pilotes sous licenses , et également un peu en Nationwide . Toutes les règles sont présentes [Yellow , Black flag , Pit stops , ...] . Les circuits sont également tous présents , sauf Mexico et Montréal pour le Nationwide . Dommage . Pour la durée de vie , les modes Driver Challenges [petits défis variés plus ou moins semblables aux permis du 08] et Chase for the Sprint Cup sont longs assez que pour contenter chaque amateur de la discipline . 15/20 .
Voilà , j'en ai tellement dit que j'ai sûrement oublié plein de choses . Si des questions vous viennent à l'esprit , posez les moi , j'essayerai d'y répondre .
Mon verdict : un bon 16/20