Cyclisme - Canada veut recourir malgré le cancer
David Canada (Fuji), qui souffre d'un cancer de la peau, a annoncé jeudi qu'il espérait recourir d'ici la fin de la saison. «Je me sens mieux que je ne pensais (...) et j'aimerais pouvoir courir à la fin de cette saison si je vois que je suis bien physiquement»a annoncé le coureur espagnol lors d'une conférence de presse à Saragosse.
Déjà soigné pour un mélanome en 2007, il a dû se faire enlever en octobre 2008 des ganglions au niveau de l'aisselle du bras gauche. Il se soumet depuis à un traitement anti-cancéreux. Agé de 33 ans, Canada est a remporté le Circuit de la Sarthe en 2000, et a couru successivement pour les équipes ONCE, Mapei, Quick Step et Saunier Duval.
L'affaire Puerto, scandale de dopage sanguin dans le cyclisme, a été relancée après la décision d'un tribunal madrilène de rouvrir le dossier. Estimant qu'il existait des indices de délit contre la santé publique, le tribunal a demandé la réouverture du dossier, dans lequel est notamment impliqué le docteur Eufemiano Fuentes.
Le juge d'instruction Antonio Serrano, qui avait classé le dossier sans suite pour la deuxième fois en septembre 2008, va désormais reprendre l'affaire. Il peut demander un «complément d'enquête» avant de choisir une date pour un procès ou de classer le dossier pour une troisième fois.