Ca fait très longtemps que je n'ai pas vu un bon jeu d'enquête sur PC, à part les Sherlock. J'avais trouvé le scénario de l'Ile Noyée plutôt bancal et superficiel, et Darkness ne relève pas le niveau. Quant aux daubes comme le Pic Rouge...
Mais il y a quelques jours, j'ai eu la surprise de découvrir une série de jeux d'enquête exceptionnelle, avec des scénars d'une qualité pratiquement jamais vue dans un jeu policier (faudrait remonter à Blade Runner ou à Police Quest).
Je veux parler de la série Phoenix Wright sur Nintento DS.
Ne vous fiez surtout pas à son aspect délirant qui la ferait passer pour une sorte de sous-manga japonais : les enquêtes de Phoenix Wright contiennent plus de subtilités scénaristiques, de rebondissements, d'énigmes intelligentes, et de scènes mémorables que la grande majorité des jeux d'aventure PC.
En pratique, chaque jeu contient 5 enquêtes, longues, stimulantes, pleines de surprises, qui alternent phases d'enquête sur le terrain, où l'on recherche des indices et interroge des suspects, et séquences au tribunal, où l'on démonte les témoignages pour faire éclater la vérité.
J'ai pris un plaisir énorme à y jouer. Je ne sais pas combien coûte une DS d'occasion aujourd'hui, mais j'imagine que pour le prix de deux ou trois daubes sur PC, on peut aujourd'hui facilement se procurer une console et ces trois jeux. Ou l'emprunter à des amis.
J'ai pensé mettre ça sur ce forum, parce que ces jeux ont calmé ma déception et m'ont procuré beaucoup de plaisir, en cette période de disette.
Je me suis dit que pour les déçus frigorifiés du Pic Rouge, la chaleur et l'intelligence des Phoenix Wright étaient un remède tout indiqué.
Voilà, salut à tous !