"Dire qu'un Space Marine ne ressent pas la fierté au 41eme millénaire, c'est comme dire qu'un chevaliers du 14eme siècle n'a pas la notion de l'honneur. Je trouve ça totalement erroné."
Un Space Marine est fier, il est même très fier car il se croit supérieur à l'homme moyen du fait de tout ses implants qui en font justement un "surhomme".
La problème est qu'à mon avis si le space marine est indubitablement plus fort que l'humain, il est aussi infiniment moins méritant.
Un SM est choisit dès son plus jeune âge avant qu'il n'ait de réelle opinion propre, de fait il ne décide pas son sort. Ensuite si il doit passer des épreuves pour devenir SM il est sans cesse guidé et ne prend de décision à aucun moment. Au final il devient un astartes n'ayant plus à combattre la peur, n'ayant d'autres réflexions à faire que comment tuer son prochain ne ressentant pas la peur et n'ayant donc pas à la combattre etc...
Du coup si le SM est supérieur sur le plan physique, sur le plan moral il n'a pas grande valeur. De fait les persos SM loyalistes manquent très souvent de profondeur du fait qu'ils sont mono-tâche.
Enfin associer les SM aux chevaliers du moyen âge est en partie une erreur à mon avis car justement, le chevalier n'avait rien qui le différenciait du commun des mortels sur le plan physique et il réussissait pourtant à s'élever bien au dessus. En cela il avait du mérite chose que le SM n'a plus (à la rigueur un scout en a encore mais pas un initié).