Tiens toi aussi tu vas au GW de Versailles? Si ça se trouve on s'est déjà vu et on le sais même pas (pour info, la dernière fois que j'y étais c'était le week end du début des vacances de noël, j'étais a la table de peinture et je peignais un Seigneur Terminator du Chaos)
Bon, pour tes question:
1)L'"équivalent" des berserks de Khorne pour Nurgle, c'est les Marines de la Peste. Ils ne sont pas aussi puissants au corps a corps mais sont très résistants, parfait pour garder des objectifs.
2)Tout d'abord, lorsque tu auras le Codex, tu remarquera que les Sanguinaires, les Portepestes, les Horreurs et les Démonnettes sont rassemblées en une seule unité: les Démons Mineurs. Ils ne sont pas très puissants, mais peuvent quand même être utiles de par leur capacité a charger après être arrivé en jeu. Par contre, pour les invoquer, il faut des icônes.
3)Les règles des SMC sont asses semblables a celles des SM, sauf que les SMC n'ont pas "Et ils ne connaitrons pas la peur" et "Tactiques de Combat/Chapitre". Par contre, les SMC ont 9 en Cd (10 avec un champion), peuvent prendre des Icônes qui ont des effets sur l'unité qui les porte (relance des tests de moral, +1A,+1E,+1I,Sauvegarde invulnérable 5+), ils ont une arme de corps a corps et un pistolet bolter + un bolter dans leur profil de base(donc ils ont +1A grâce au deux armes de corps a corps).
Par contre, les Marines du Chaos n'ont pas accès a certains équipements imperiaux trop "récents", comme le Land Speeder ou le cannon d'assaut. Ils n'ont pas de scouts non plus...
Mais bon tu en saura plus en lisant le Codex