"Pourquoi a-t-il fallut que Dorn meure ?"
Comment,dans un combat spatial,aurais-tu pu tenir face un ennemi,en sachant qu'il a la même puissance de feu que toi, qu'il a le même moral que toi,mais qu'il dispose de dix fois plus de troupes que toi?
Enfin,n'oublions pas que Cadia n'était pas encore ce qu'elle est,et que Dorn n'avait aucun moyen de se retrancher dans l'espace.
Se retrancher aurait signé sa mort,et la mort des Imperial Fists fraichement récréés.
Et quand on peut pas se défendre,on doit se battre et mourir.
Pas de retraite possible,pas pour Dorn.
De plus,Si Dorn perdait ou se repliait,les Legions Traitesses aurait pris pied sur Cadia,et auraient pu frapper durement l'Imperium,voire menacer directement Terra et même la prendre,si jamais ils seraient allés assez vite.
Il faut pas oublier que la premiére croisade Noire est arrivée seulement 300 ans aprés la fin de l'Hérésie d'Horus.
Et l'Imperium était loin d'avoir sa puissance et sa
réactivité actuelle.
Donc,Dorn a géré au mieux la situation,me semble-il.
Ensuite,faut savoir que anéantir 10000 marines du Chaos,même avec 1000 Fists,auraient relévé de l'impossible,pas sans encaisser des pertes lourdes.
Donc,c'est quasi-miraculeux que Dorn ait pu réussir a faire tomber des vaisseaux adverses et se frayer un chemin au Sword of Sacrilege,sans y rester,lui et ses hommes.
On me dira: Que faisait la Garde Imperiale de Cadia? 
Je répondrai que le jour ou la Garde réduira un aussi grand nombre d'Astartes au silence,même avec l'appui de l'Astartes,je serai depuis longtemps mort
Ensuite,on pourrait me dire: Pourquoi Dorn fut en premiére ligne,alors que c'était dangereux?
Parce que c'était toujours ce qu'il faisait,et que ne pas le faire,c'aurait ne pas être fidéle a lui même.
Il savait que sa présence pousserait ses Fils a se donner au maximum voire plus encore,pour l'honorer,et d'ailleurs,depuis qu'il était avec ses Fils,il le faisait toujours,pour les plus dangereux engagements,que ce soit celui-là,ou le Siége de Terra.
Enfin,on me dira,que son sacrifice était inutile,que l'Imperium avait besoin du dernier des Primarques loyalistes encore actif pour guider l'Imperium.
A cela,je dirais que non.
Dorn,je le déclare,et j'en suis convaincu,était plongé,depuis que l'Empereur est tombé dans le coma,dans une incroyable tristesse,doublée du fait de voir ses fréres disparaitre,les uns aprés les autres,et de se voir comme étant le seul encore vivant,ou ayant donné des signes de vie.
Il avait ,par le rituel,intronisé des Maitres de Chapitres,et se voyait,chaque jour,comme étant de trop,ou presque.
L'époque n'était plus vraiment aux demis-dieux,l'époque était aux hommes d'exception.
Je trouve qu'il a eu une belle fin,digne du grand homme,du meneur charismatique et fort qu'il était.
Digne d'une légende de l'Imperium.
Digne du dernier des Primarques.
Digne de lui.