J'ai lu votre gros débat, j'ai aimé, mais je n'ai pas grand chose à dire, en fait ...
Ah si.
"Démocratie"
Nos États se prétendent démocratiques, c'est clair. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas vraiment. Il se passe des choses vraiment pas nettes derrière les coulisses, et je vois les politiciens comme des marionnettes. Lorsqu'on vote, on choisit juste quelle marionnette on veut voir s'agiter sur scène, mais on ne change pas le marionnettiste.
Ce qui me fait dire ça, entre beaucoup d'autres choses, c'est des gars tels que lui :
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Perkins
Un poil de théorie sur qui est ce gars, car c'est super intéressant. John Perkins était un "assassin financier" : son rôle était d'aller négocier avec les pays du Tiers-Monde, les leurrer avec de splendides prêts, dans le seul but de les rendre dépendants économiquement des États-Unis.
Dans les années 70, cet homme est allé négocier avec deux chefs d'État latino-américains : Omar Torrijos et Jaime Aguilera. Il a avoué avoir échoué à négocier avec eux, et a dit qu'après lui, ce sont les "chacals" qui ont pris le relais. Le résultat est là : Torrijos et Aguilera sont tous deux morts dans des crashs d'avion, paix à leur âme.
... Crash d'avion causant la mort d'un président ? Cela ne vous rappelle rien ? Mais si, Lech Kaczyński, le président polonais ... Si on se renseigne sur ce gars, on apprend qu'il se présentait comme "incorruptible" et "anti-libéral", soit opposé aux méthodes du capitalisme usarien. C'est bizarre, non ?
Pour en revenir à John Perkins, il a aussi parlé de ce qui s'est passé avec un chef d'État du Moyen-Orient, un certain Saddam Hussein, je ne sais pas si vous vous en souvenez. Il paraît qu'en 1989, Hussein a dit qu'il voulait vendre son pétrole dans une autre devise que les dollars. Une telle action briserait l'hégémonie usarienne sur la première ressource mondiale, alors il a été décidé de ne pas le laisser faire. Les assassins financiers sont arrivés, ils ont échoué. Les chacals ont essayé de l'assassiner, râté encore une fois. La suite appartient à l'histoire : Operation Desert Storm. Les States ont pensé qu'un massacre de son armée en bonne et due forme suffirait pour le rendre aussi obéissant qu'un chiot. Il a recommencé au début des années 2000, et cette fois, il a été pendu. Ici encore, paix à son âme : condamné à mort pour avoir menacé l'hégémonie économique usarienne.
On croirait voir les théories du complot, je souhaiterais de tout coeur que ce ne soient que des fabulations, mais trop d'éléments tendent à prouver que ce soient des faits. Et c'est pour ça que je ne m'estime pas dans une démocratie : si un président, élu par le peuple, cherche à suivre sa propre idéologie, il est assassiné. Quelle liberté d'opinion, pourtant propre à la démocratie ?