Bonsoir [Frere]Porta,
Ahhh !!! Ben voilà c'est engagé cool
) Merci
Bon concernant la Galaxie où se trouve ta Planète (j'espère quand même pas que c'est Cyrene). Si tu es parmis nous c'est que L'empereur peut te conduire jusqu'à nous à travers le WARP
(donc c'est dans l'une des planètes de l'Impérium ^^ Mon dieu je sens que vais passer quelque millènaires à... Bon bref c'est pas le sujet)
--------------------------------------------------
-----------
Pour le Forum modération (pour moi en Epinglage) :
"Topic du modérateur? Comme tu dis, autant le nommer Fan club... Quoique Four club serait plus approprié, 'fin bref j'en pense autant que toi... ( au peer du pire, si les gens veulent se lacher/défouler/insulter le modo j'l'ouvrirais rien que pour eux tiens! )"
Je penses quand même que ce sujet est important aussi important que le rappel des règle (mais j'y reviendrais) dans la mesure où ceux qui ont des incompréhensions au niveau de leur fermeture de sujet peuvent s'exprimer et par conséquent il est en droit de demander la raison.
De plus si le Forumeur se sent lésé et qu'il puisse pas s'exprimer, il va commencer à ouvrir sujet sur sujet en demande pourquoi et les insultes risquent de fuser. Il est normal qu'il y ait une justificatiion de la part du modérateur
surtout si on ferme son sujet et qu'il est pas là.
Deux chose l'une soit il s'interroge et il se tourne sur ce fameux sujet (en théorie) soit il en rouvre un autre pour demander pourquoi (c'est plus la réalité). Bon je l'accorde il a fait une erreur il a pas utilisé le sujet "Modération-Les entrailles du Warp" (sujet Modération mais je crois pas que cela soit une bonne idée de mettre un nom role play pour ce sujet enfin faudra voir).
Donc fermeture de son 2 iéme sujet avec explication et envois sur le lien du sujet en question.
------------
Pour un sujet Aide/Question/réponse (pas d'epinglage) :
Topic d'aide, posez donc vos questions peut être qu'on y répondra... Ou pas!
Celui-çi contenant les habituels:
- liens vers qui s'adresser en cas de problèmes incompréhensible ( forum officiel/officieux )
- les questions générales poser sur le jeu ( cékoua lé race jouabl? Oua komen qu'on gagne? Pourquoi le modérateur n'est-il pas un hippie? )
- Un récapitulatif des changements apporté par les patchs.
- liens vers divers mods/virus mortel pouvant faire exploser l'ordinateur.
- GamerTag? A voir, mais risque d'être compliquer à bien mettre en place.
- resterait ouvert pour que les gens puissent poser leur question."
La je verrais plus un sujet Blabla genre "Repos à bord de l'Armagedon" ou encore "Les méandre du Warp" (les titre sont subjectif)
Normalement il sera repérable par le nombre de message qu'il y aura s'il y a affluence de personnes cela va de soi.
Les patchs et les changement qu'ils apportent ? Faire un sujet comme ça demande de la rigueur et il y en aura toujours 7 ou 8 qui feront leur message en disant :
"Le patch 6.7X est sortie" ou encore "[Patch]1.70 !!" Bref les forumeuses et forumeurs seront avertis et le modérateur aussi du coup.
J'en garde 1 et les autres passent au lance flamme.
-----------
Sujet Gamertag/Identifiant Steam
[Multijoueur] Au croisement du Warp
(Epinglage avec règle Strict. avec le premier message explicatif genre :
Bienvenue a vous fièrs commandant, tumultueux Bigboss,Narcissique Eldar et Vermine Tyrannide, bienvenu dans cette espace interdimmentionel où vous vous cotoierez un petit instance. Ce message s'addresse à vous piour vous affrontez sur les planètes du Warp.
Règles :
Ce sujet à pour but de référencer vos identifiant Steam et Gamertag ainsi pour trouver des partenaires adversaire pour profiter pleinement du mode co-op ,adversaire direct ou en équipe.
Ce sujet est uniquement réservé aux inscription tout autres messages autres que celui formaté qui est ci dessous sera automatiquement erradiqué/lazérisé/incendié
Pour vous inscrire veuillez suivre le schéma suivant:
Identifiant Steam :
Gamertag :
Crénaux horaire :
(facultatif) Pseudo de
Notification : En comptant sur votre bonne volonté et ainsi ne pas entraver la bonne marche du fonctionnement je vous demande de pas mettre 2 fois votre gamertag sauf si vous avez plusieur identifiant. En cas de mutlti-identifiant vous pouvez, si vous le désirez, le spécifié à l'endroit prévu
Par contre si vous voulez rester anonyme ne le spécifiez pas
Bon jeu à tous
Signature."
Par contre je pense qu'il vaut mieux et là c'est un problème purement technique sinon les manipulation serait trop empirique (faire de slmise à jour sur mise tout les Mois) d'enlever les grades et rang.
Et pour finir :
" - Le topic du lien ultime et obligatoire : En direction de Taran
Remarque que l'idée est pas conne.
Si on dois faire un listing complet/fictif, ca nous donnerait surtout ( attention humour inside ici aussi )"
Un sujet regroupant à la fois Fic et tout se qui se rapporte à ça c'est une bonne idée et surtout je pense inévitable.
Et ce titre : En direction de Taran il sonne tréééés bien (je suis jaloux parce que c'est pas mon idée
)
Voila concernant en gros ma vision des sujets à créer épinglé ou non.
---------
Par contre pour le sujet Modération je ferais une mise en page ce matin ^^ et expliquer en gros les grandes lignes et l'idée de balise ennoncé par AntoineLeLensoi est vraiment bien (et encore une idée que j'ai pas eu re
)
Avec :
Pour les sujet Hors sujet : [HS] titre
Pour bug (quoiqu'il y en a pas vraiment) : [BUG]titre
Pour les mise à jour (d'ailleurs avec Steam plus besoin de les signaler au passage mais bon...passons)
titre : [MAJ]
Pour les pause pipi (je préciserais) : [WC]
Pour les sujets vidéo(attention contenu) :[VIDEO]
Pour les sujets fiction : [FIC]
Pour les sujets troll (mais la j'ai un doute) :[Troll]
En gros voilà pour les balises
Tout ceci est bien sur sujet à critique/idolé/détesté/blamé/etc...
On discute de ça pour avoir des avis et surtout que chacun s'y retrouve rien n'est figé tout se transforme !!!
Amicalement
Ivah
PS : Les titres sont facultatif mais je tiens à ce que ce soit clair les idées de titre "role play" me sont venues en lisant le message de [Frere]Porta
^^
Non t'inquiètes pas Ivah, en réalité c'est tout le contraire. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais globalement tous les topics de modération sont envahis par les quatre ou cinq copains du modo qui discutent du dernier match de foot, et c'est pas franchement sérieux. Résultat : les types se lâchent sur le forum et se font justice tout seul.
Le but du bureau est de recueillir les plaintes et autres réclamations pour montrer qu'elles ont été entendues et prises en compte. Du coup, le modérateur est ensuite libre de voir ce qui se dégage globalement de la situation et d'agir librement sans être harcelé de part et d'autre tout en étant empêtré dans des conversations oiseuses.
Comme je l'ai dis, un modérateur n'ai jamais qu'un homme, ce qui implique :
- Qu'il ne peut pas tout voir
- Qu'il peut se montrer trop dur
- Qu'il peut se montrer trop doux
- Qu'il peut oublier
Là, il sera assister par des forumeurs attentifs, sans pouvoir et ayant des visions différentes de la situation, ce qui permet d'explorer toutes les pistes. Ainsi, il pourra se faire sa propre idée de la manière la plus objective possible et apposer son verdict.
De même, si les Inquisiteurs dressent une liste des bons et mauvais topics ainsi que des trolls, celle-ci ne pourra en rien aller à l'encontre de l'avis du modérateur SAUF, et je dis bien SAUF si une bonne partie de la population du forum manifeste sa désapprobation au sujet d'une décision, auquel cas il sera demandé au modérateur de réexaminer la question.
Enfin, pourquoi le choix de Bureau Inquisitorial et d'Inquisiteurs ? Pour l'aspect fluff bien sûr, mais également pour l'aspect "vigilance et enquête" et aucunement pour le côté religieux et violent du terme. Un groupement de membres ne peut de toute façon pas exercer sa propre justice alors qu'il y a un modérateur !
Non, je le redis, l'objectif du Bureau est d'assister le modérateur et de montrer aux membres qu'ils sont entendus et qu'on se penche sur leur cas, ce qui me semble moins frustrant que de voir un membre poster une plainte entre deux postes des fans du modo disant "Je t'aime mon choux" et "vive les bleus".
Quoi qu'il en soit, je ne propose pas ce topic à l'épinglage s'il n'est pas le remplaçant du "topic du modérateur". Il fait partie de ma logique de gestion et n'a donc pas besoin d'être épingler pour tenir son rôle d'aide à un autre modérateur.
"Autant l'idée d'un co-modérateur me parait bonne vu la répartie sur la journée de certains autant je trouve dangereux de faire de la délation. "
Justement, comme je le disais, ce topic aura pour but de permettre cette délation sans qu'elle n'ait pour autant les effet néfastes qu'on lui connait. Observons :
a) En temps normal, avec un topic du modérateur, un membre vient directement se plaindre de celui qui lui plaît pas, ce qui amène parfois à une condamnation rapide et déplaisante.
b) Avec le Bureau, on peut venir se plaindre sans que cela prête immédiatement à conséquence. Ainsi on limite la tension entre les membres (puisque personne n'est directement placé sous l'œil de l'autorité), on permet plus d'objectivité en faisant examiner le cas par plusieurs personnes et enfin le modérateur décide sans interférence en fonction de ce qu'il sera sortit de "l'enquête".
Voilà l'atout que représente ce topic. C'est un peu le topic des RG, mais il ne s'approprie strictement aucun des pouvoirs du modérateur.
Ensuite, concernant la co-modération je trouve le principe plutôt bon, alors pourquoi pas ? Reste à savoir si les admins seront d'accord. Auquel cas, il faudrait rapidement qu'ils le disent, histoire de préparer cette co-modération durant laquelle les modérateurs risquent de se gêner.
Ah oui, concernant la perception du forum comme "une sainte citadelle imprenable", ce n'est effectivement pas le but. Personnellement, j'ai toujours mis en avant la notion de partage et de convivialité, MAIS il faut faire savoir que le bordel ne saurait s'installer ici. Je vous rappelle que l'organisation que j'ai proposé vise à facilité l'interaction et l'orientation des membres SANS que le modérateur ne soit immédiatement visible.
La je verrais plus un sujet Blabla genre "Repos à bord de l'Armagedon" ou encore "Les méandre du Warp" (les titre sont subjectif)
Le truc étant de faire un titre compréhensible ( tout le monde ne connait pas tout de 40k)
Je penses quand même que ce sujet est important aussi important que le rappel des règle (mais j'y reviendrais) dans la mesure où ceux qui ont des incompréhensions au niveau de leur fermeture de sujet peuvent s'exprimer et par conséquent il est en droit de demander la raison.
d'ou le se lacher/insulter/pleurer ^^
J'en garde 1 et les autres passent au lance flamme.
Le truc étant que si je mets les patchs, je mettrais aussi ce que ca ajoute ( parlant l'anglais c'pas trop difficile )
Pour les gamertag, fort simple,on fait comme tu dis et si les gens postent double/triple/quintuple contorsionniste, on supprime.
Un sujet regroupant à la fois Fic et tout se qui se rapporte à ça c'est une bonne idée et surtout je pense inévitable.
Trop bordelique en ce qui concerne les figs, t'imagine les 3 gars postant leurs fics'? ca sera vite impossible de trouver le bon chapitre/toussa toussa. Autant qu'ils fassent un topic, si c'est beaucoup lu ca reste en haut, si c'est pas lu, tant pis sa coule dans les méandres du forum.
Pour les balises, c'est utile, mais extremement méga dur à mettre en place...
En ce qui concerne les fics et les mods, je propose de créer un topic qui renvoie à un Wiki, lequel regroupe les liens vers les fics et les mods, avec un résumé des fics et un guide d'installation et résolution des problèmes pour la partie mod. Bon pour les fics ça fait faire un aller-retour, mais c'est plus simple à éditer que de créer un topic, de multiplier les pages de mise à jour pour finalement le refaire complètement quand il est trop chargé.
Re [frere]Porta,
"Le truc étant de faire un titre compréhensible ( tout le monde ne connait pas tout de 40k)"
Oui d'ailleur [Blabla]titre roleplay.
C'est ce que j'ai pensé en court de route puisque pour le Gamertag j'ai mis [Multijoueur]Titre role play
"Trop bordelique en ce qui concerne les figs, t'imagine les 3 gars postant leurs fics'? ca sera vite impossible de trouver le bon chapitre/toussa toussa. Autant qu'ils fassent un topic, si c'est beaucoup lu ca reste en haut, si c'est pas lu, tant pis sa coule dans les méandres du forum."
Justement je voyais plus en fait ce sujet comme un répertoire finalement.
La personne qui fait une Fic peut la mettre en lien avec peut être un petit résumé histoire de faire une armorce et aprés il écrit sa fiction sur un sujet.
Je comprenais bien que si tout le monde mettais sa fic bout à bout on aurai une histoire ayant ni queue ni tête.
Parce que j'aime aussi lire les fictions mais quand on voit comment elles sont éparpillés une horreur pour rechercher. quoique ces personnes sont soucieuse et mettent généralement une balise.
Donc on partirai sur un sujet initial avec sa réglementation
bienvenu patatittita ou encore Ame d'ecrivain voulant raconter leur exploit... Veuillez mettre le lien de votre Fiction ave cun petit résumé de 5 ligne maxi en suivant ce se style la :
Lien de la fiction :
http/.........
Résumé :
Veuillez faire un résumé concis de 5 ligne environ car c'est pas l'endroit ou vous ecrivez blabla...blabla. tout message ne portant pas sur le sujet sera froutchtrer/vaporisé/et j'en passe.
Aprés comme tu connais a mon avis mieux que personne tout ça tu pourras aussi mettre des liens qui te sembleront interressant voir appropriés.
Amcialement
Ivah
Personnellement,
j espère qu Ivah sera élu à la modération.
Pour plusieurs bonnes raisons (qui sont propres à mon opinion globale):
-Il remporte haut la main la palme du personnage le moins antipathique du forum (et j insiste sur ce trait de caractère)
-c est quelqu un de "posé"; s il s oppose à quelque chose, j ai remarqué qu il le fait avec sagesse, respect et courtoisie
-son écriture est en bon français et peu fantasiste
-Je ne le vois pas bloquer un sujet avec comme indications "ton sujet me plaisait pas boulet, stoo; maintenant froutch." par exemple (un peu manichéen comme exemple mais certains ne se gênerait pas je pense)
-et enfin, sur la plupart des bonimenteurs extremistes (ca reste mon opinion on a dit) qui se présentent, Ivah participe peu aux nerfs des gueguerres peu constructives qui éclatent dans la plupart des sujets.
D ailleurs, j incite les membres du forum à réfléchir sur leur choix "politiques" des candidats.
Selon moi, il vaut mieux voter quelqu un de sage qui applique les règles de JV,
plutôt que pour un POTE extremiste qui va zèler en créant des succédanées de sous règles liberticides visant à pourrir l ambiance du forum.
On est pas dans l imperium ni en chine là les gars, on est sur un forum, français...
Très juste.
Bon après reste à savoir de quelles règles liberticides tu parles, parce que même Ivah va avoir du mal à laisser passer les liens vers les sites de cul...
Bonjour,
Je penses avoir été clair lors de ma présentation.
Tout ce qui ne rentrera pas dans la charte sera considéré comme illicite.
Aprés c'est sur que je me permettrais de participer aux débat pour donner mon avis, mon opinion mais en simple utilisateur. D'ou l'intérêt d'utiliser le mode "on/off" de la commande qui bascule entre Utilisateur/Modérateur.
Pour répondre à Revival_Unrate sur notre discussion en cour sur la fermeté (qui est interessante d'ailleur), c'est pas parce que j'essaye de trouver en premier lieu une solution diplomatique que je pourrais pas être ferme.
La fermeté est la solution quand la situation l'exige. Mais normalement si l'utilisateur controle ses paroles et reste dans le cadre de la charte il n'y a pas de problème.
Le plus ennuyeux à gérer selon moi sur n'importe qu'elle forum que ce soit ceux sont les les messages-équilibriste. J'entends par là les message qui sont limite légale et illégale par rapport à la Charte. Et ça la personne qui poste ce genre de sujet ou de message est habile parce qu'il le sait pertinemment qu'il est sur le fil du rasoir par rapport à la charte.
Aprés selon la conscience du Modérateur soit il est ferme (marteaux de justice et demande de ban suivant la gravité), soit il adouci en recadrant et en prévenant mais si la prévention ne fait pas assez pour x raisons qu'elles soient c'est blocage du sujet avec explications plus concrête.
Par contre c'est sur il y a des cas où c'est tir sans sommation.
Bref beaucoup de possibilité mais quoiqu'il en soit faut agir. Aprés ça plait ou ca plait mais l'utilisateur peut trés bien porter réclamation auprés de l'administration tout comme le Modérateur à le droit de ne pas justifier ses décisions suivant le cas. Par contre faut pouvoir se justifier clairement et avoir des arguments valables.
Je suis également d'avis de coller à la charte pour ne fâcher personne. Concernant les équilibristes, j'estime justement parce qu'ils sont pleinement conscient du côté limite de leur topic qu'ils ont davantage travaillé à un faire un topic sujet à caution qu'un topic réellement utile, aussi je soumettrais sans vergogne ledit topic et son auteur au jugement de la salle et pratiquerai le lock/kick intempestif si c'est ainsi qu'ils l'entendent? Et s'il se plains, je répondrais que le forum l'a jugé nuisible à l'ambiance et que la prochaine fois il n'aura qu'à ne pas faire l'idiot.
J'entends également rester le plus souvent en offline, et créer les topics épinglés en tant que simple utilisateur pour ne pas les faire apparaître en rouge. Je suis ravi de voir que tu me rejoins finalement sur le côté "transparence du modérateur". En clair, je ne veux être qu'un modérateur de l'exécutif, et laisser décider au forum ce qui est bon pour lui, dans la limite des règles pré-établies bien entendu.
À ce propos Ivah, la charte des forums du site se basant simplement sur le "pas de lien illicites, etc.", je te proposerai assez à toi et aux autres candidats et membres du forum de travailler sur notre propre version des règles et objectifs. Par exemple, l'instauration ou non d'un système de balise, pour tous ou pour certain types de sujets, la demande de maximiser le partage en créant des topics réutilisables et en usant de la fonction
ou en laissant chacun s'occuper de sa petite personne sans considération pour les autres, etc. Qu'en pensez-vous ?
Re,
"À ce propos Ivah, la charte des forums du site se basant simplement sur le "pas de lien illicites, etc.", je te proposerai assez à toi et aux autres candidats et membres du forum de travailler sur notre propre version des règles et objectifs. Par exemple, l'instauration ou non d'un système de balise, pour tous ou pour certain types de sujets, la demande de maximiser le partage en créant des topics réutilisables et en usant de la fonction "rechercher ou en laissant chacun s'occuper de sa petite personne sans considération pour les autres, etc. Qu'en pensez-vous ?"
Avant tout j'aimerais savoir ce que tu entends par "pas de lien illicites, etc.". Tu re référe à ça ?:
"N'oubliez pas que les forums de jeuxvideo.com sont ouverts à tous, aussi bien aux mineurs qu'aux adultes. C'est à chacun de prendre conscience que son message peut très bien être lu par un enfant. Merci de vous en souvenir avant de partager un lien.
A l'inverse nous rappelons aux parents de mineurs que le site n'est pas responsable des liens postés sur le forum, c'est à vous de mettre en place les mesures nécessaires afin de surveiller l'activité de vos enfants sur Internet."
Source : https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm
Si c'est à ce chapitre que tu te référe, c'est sur que même si le jeu est estampillé PEGI +16, on peut partir du fait que les liens sont recevables et que les personnes qui fréquentes ce forum sont aptent à les ouvrir mais c'est pas et sera pas le cas.
Aprés effectivement des liens aboutissant sur des forums et/ où à caratère violent,"langage cru", site carrément illicite ne doivent pas être mis. C'est encore aux utilsateurs de controler sinon c'est effacement du sujet/message et demande de Ban point barre pour les sites hors charte.
Sinon dresser une liste de liens à poster ou pas ça va être empirique et vraiment compliqué à gérer. Par contre oui dans une certaine mesure on pourra éventuellement essayer de diriger les forumeurs sur des liens à condition que ceux-ci N'AFFECTE EN RIEN la charte prioritaire (charte de jv.com) mais encore une fois le résultat est pas garantie.
C'est sur que la mise en place des Balises demandera une grosse rigueur et un vote pour savoir si on peut le faire, on ne peut imposer de quelques manière que ce soit ça mais encourager à le faire oui.
Par exemple :
Titre du sujet : Starcraft 2012 vous en pensez quoi ?
Pas de balise HS ===> fermeture avec explication
Titre du sujet :[HS] Starcraft 2012> Dawn of War 2006
Balise HS, sujet redondant, pourtant il est formaté , risque ++ de boost et autre joyauseté, et en plus que vient faire Starcraft ici ===> Fermeture avec explication s'il y une demande
Titre du sujet : Vaut mieux jouer à DOW I que DOW II?
Sans balise, sujet redondant, mais bon il reste dans le sujet malheuresement ===> Fermeture
Titre du sujet [HS]Vaut mieux jouer à DOW I que DOW II ?
Balise [HS], sujet redondant,il rentre dans le cadre du réglement la personne essaye d'avoir des informations sur le jeu (bénéficie du doute)... On laisse. par contre si le sujet fait un High score c'est à dire 2 pages en l'espace de 10 mn ===> Fermeture direct avec explication succinte mais comphéhensible.
Titre du sujet : [Critique]Déçu de Dawn of war II
Balise, l'internaute a pris la responsabilité de dire son point de vu, sujet à redondance, limite appel aux boost,troll. Suivant le contenu du mesage initial 3 possibilité :
1) Le contenu du message initial: "Tout est dans le titre"
Fermeture===>Explication===>Kick
2) Le contenu du message initial: "Ce jeu m'a déçu car il y a... Il a une chance (mais bon...) Au bout de la deuxième page l'auteur n'est pas réapparu ne laissant que son message initial===> Fermeture Explication
3) Le contenu du message initial: "Ce jeu m'a déçu car il y a... Il a une chance (mais bon...) Au bout de la 2ième page grosse discution, il y a échange===> on laisse par contre surveillance oblige si dérapage (évocation de xenophopie, insultes)===> Fermeture kick pour celui qui à commencer à insulter/traité l'autre de... Avertissement pour celui qui lui à répondu de la même manière.
Aprés c'est sur c'est en direct
Mais si le modérateur est pas là et que ça s'est produit en son absence le cas de prise de solution sera radical===> Fermeture coup de pied à vu pour tout les protagoniste qui ont participé à cette guerre de tranchée. Et demande de ban suivant la gravité.
En gros si les balises sont respectées et que les utilisateurs n'en abuses pas le forum fonctionnera plus ou moins comme ça.
C'est sujet à discution.
Concernant les liens "fixe" pour avoir plus de souplesse avec rechercher c'est que les utilisateurs sont capable (et ça je le penses) de trouver des informations, garder en favori les liens qui leur semble efficace et le remettre si le cas se représente.
Par contre rien nous emêche égalemetn de faire un un sujet récapitulatif et que nous même nous le mettions en raccourcis pour les répondre au plus vite à certaines demande.
Comme il y a trés de bug sur jeu (pas comme un certain jeu...) le problème va plus se situer sur le contenu du jeu, les stratégie à appliquer, comment débuter, Comment vous jouez etc...
Je penses effectivement faire des tutoriels sur le multi, rassembler les différentes stratègie des joueur que soit solo ou multi, sujet truc et astuce serait effectivement pas mal.
En gros je pense que c'est une bonne idée par contre mainteant qui se colle à quoi car ça demande du temps mais bon on est pas encore là quoique...
Déjà sur le contenu du jeu en lui-même et à quoi doit s'attendre le nouveau joueur de DOW II c'est le guide l'Astronomican de unrated.
J'ai a peu prés dis ce je pensais sur la suggestion de Revival_Unrate.
Ca reste encore à discuter.
Très bon développement.
Il sera effectivement difficile d'établir une régulation à la fois claire, efficace et admise pour tous, mais je pense que si on essaie pas alors on a strictement rien à faire dans ces élections.
Aussi je propose de commencer par le commencement en jetant les bases de la politique du forum. J'avancerai ceci :
1/ Priorité à la charte générale de jeuxvideo.com
2/ La convivialité pour préoccupation première
3/ L'association du modérateur aux membres du forum.
Le premier point étant clair, je précise ma vision des choses quant aux deux qui le suivent :
Convivialité :
a) Lisibilité : Internet étant également appelé "l'autoroute de l'information", on peut donc considérer que tout ce qui y figure constitue une information. Cela implique deux choses, la première étant la qualité formelle de l'information afin que sa compréhension et sa diffusion en soit facilité, la seconde tenant logiquement à la qualité du contenu de l'information, c'est-à-dire sources vérifiés et présentés etc.
Aussi me semble-t-il important de mettre un point d'honneur à ce que les topics et messages soient le plus explicite possible et ce dès le titre, afin d'éviter les accusations de mauvaise interprétation. La mise en place d'un système de balises apparaît donc comme un must, mais que l'on pourrait limiter en quelques catégories générales. Exemple :
- [Critique/Avis] Pour parler d'un ou plusieurs aspect(s) du jeu, de la politique de THQ/Relic, dhu choix de Steam/GFWL etc.
- [Informatique] Pour les problèmes de matériel et de logiciel, bugs, etc.
- [Création] Pour les mods, les cartes, les skins et les fics
- [HS] Pour les topics de blagues, les vidéos humoristiques...
- [Aide/Guide] Pour les soluces, les sommaires, les listings de solution aux bugs etc.
- [Astropathe] Réservé aux communiqués de la modération.
Bref, quelque chose d'assez proche de ce que tu as proposé et qu'il faudra préciser comme tu as commencé à le faire.
b) Réutilisabilité : L'opposé du convivial c'est l'égoïste. Aussi, je propose de mettre en avant la création de topic pouvant servir aux autres membres du forum et ne se résumant pas simplement à la petite exigence d'un type qu'on ne reverra sans doute jamais et qui n'aura sans doute pas pris le peine de chercher une solution à son problème. En clair, plutôt que des topics du genre "Ma carte son marche pas", demander la création de "Vos problèmes de carte son", plus ouvert et ne faisant pas référence à un utilisateur en particuliers.
c) Mort aux clones : C'est simple, si un topic clone apparaît, avertissement amical du modérateur envers le membre + smiley
et attente de réponse dudit membre. S'il ne trouve pas, c'est ajout du lien en question, puis lock du topic si ça correspond à ses attentes. Si ça ne correspond pas, effacement du topic avec demande de clarification du titre pour annoncer la spécificité du problème et éviter de mélanger les topics.
3/ Rapport modérateur-membres
a) Limiter au possible la distance décisionnel : Le modérateur n'est pas sensé être un démiurge mégalo qui transforme le forum à son image, il en est seulement le gardien voir l'agent d'entretien. Aussi doit-il consulter et pouvoir consulter les membres rapidement et facilement afin de tâter l'opinion générale et prendre la meilleurs décision.
b) Conserver la liberté du modérateur : Les membres expriment leur désir, mais c'est au modérateur de veiller à ce qu'ils soient conformes à la charte. De plus, dans le cas d'une division trop importante du forum, le modérateur doit être libre de prendre ses propres décision selon son jugement tout à fait impartial.
c) Limiter la visibilité du modérateur : Voir sans être vu, voilà le credo. Le modérateur doit se montrer efficace et rassurant par son travail, mais il ne doit pas instaurer un règne de terreur en laissant le rouge sang de son pseudo hanter les conscience. La discrétion semble donc de mise pour laisser à chacun la possibilité de respirer sans avoir le sentiment d'être fliqué en permanence, l'organisation du forum devant quant à elle suffire à montrer aux dissidents que quelqu'un veille au grain.
Voilà pour moi les fondement de la modération et de la tenue du forum. Sont-ils partagés ?
Voila en gros la vision que j'ai personnellement des règles du Forum Dawn of War II (j'y tiens à cette épingle) :
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le forum JV.com de Dawn of WAR II.
Ce sujet a une double utilité.
D'une part, il explique les quelques règles de base qui ont pour but de contribuer efficacement à la clarté et rendre agréable la vie communautaire du forum pour tout les membres.
D'autre part, il vous servira de lien direct entre les forumeurs et la modération. Si vous avez une question, un doute, une réclamation, une suggestion ou quoique ce soit qui concerne la modération ou la vie du forum, posez vos questions ici, et vous aures une réponses à vos interrogation.
Ce forum est avant tout le votre par conséquent vous êtes responsable de son contenu et au cas échéant il retranscrira l'image, l'attente que vous lui demandé soit sur la forme ou sur le fond.
La courtoisie et le respect et la bonne humeur contribura grandement à son épnouissement. Ceci étant dit, passons au choses sérieuse.
Le codex ultime, la charte JV.com (à lire et à respecter !)
------------------------------------
I. UTILISATION DU FORUM
A. La fonction "rechercher"
Avant de créer un sujet, assurez-vous que la question que vous souhaitez poser ne fait pas déjà l'objet d'un topic.
Prenez une minute pour utiliser l'outil de recherche avec différents mots-clés.
Il y a de fortes chances pour que vous trouviez la réponse à votre question plus rapidement ainsi qu'en créant votre propre topic.
De plus, cela vous évitera les remarques pas toujours constructive, mais parfois justifiées, de certains forumeurs sur votre "fainéantise".
B. Création d'un sujet
Afin que l'outil de recherche soit efficace, donnez à votre sujet un titre explicite. Evitez les "Aide", "au secours", "bug"... Préférez des titres comme "[Aide] Comment gerez vous vos escouades", "[Critique/Avis] Que pensez vous de Dawn of War II
Voici une liste non exhausive de balise que vous pouvez utiliser pour vos Sujet :
- [Informatique] Pour les problèmes de matériel et de logiciel, bugs, etc.
- [Création] Pour les mods, les cartes, les skins et les fics
- [HS] Pour les topics de blagues, les vidéos humoristiques...
- [Aide/Guide] Pour les soluces, les sommaires, les listings de solution aux bugs etc.
- [Vidéo] Pour les vidéos ayant un rapport direct à Dawn of War II
La rédaction du titre obéit aux mêmes règles que celle des messages. N'écrivez pas tout en majuscules, pas de langage SMS, soignez un minimum l'orthographe et la grammaire...
Les Sujets ne respectant pas ces règles de forme seront Fermés avec une explication pour que le forumeur puisse recréer un sujet conforme ou supprimés selon la situation.
C. Le
Vous pouvez "upper" votre sujet ou une Fic si vous la trouvez interressante ou si votre requête est restée sans réponse. Cependant, n'en abusez pas. Un
quotidien est largement suffisant.
L'auteur d'un
à répétition pourra se voir averti. S'il ne tient pas compte de cet avertissement, il fera l'objet d'un kick.
II. DISCIPLINE (Le bon sens est une affaire de tous)
A. Flood & boost
Le flood se caractérise par la prolifération de messages sans queue ni tête, souvent provocateurs, donc le seul but est de polluer le forum afin d'en agacer les membres.
J'effacerais le flood le plus souvent possible mais je ne peux pas être là en permanence. En attendant, ne répondez pas aux topics de flood. D'une, cela fait au plaisir au floodeur. De deux, vous ne faites qu'upper sont topic. Ceux qui répondent de manière quasi-systématique au flood feront l'objet d'un kick voire d'une demande de ban s'ils ont déjà été kickés.
En revanche, n'hésitez pas à utilisez l'icone "!" sur un fond rouge pour demander le ban du flooder.
Selon la gravité et l'intensité du flood, l'auteur fera l'objet d'un avertissement, d'un kick et/ou d'une demande de ban.
Le boost (messages sans intérêt postés dans le seul but de booster ses stats) sera sanctionné de la même façon.
B. Insultes, racisme, pornographie, liens illicites...
Les messages à caractère raciste ou xénophobe n'ont pas leur place sur un forum de jeu vidéo. Même si le jeu Dawn of War II est estampillé PEGI 16+ cela ne veut pas dire que tout est permis. Certains messages insultants ou autres peuvent choquer les plus jeunes d'entre nous. Par conséquent, ces messages seront effacés. Son auteur auteur sera évincé et une demande de ban sera formée à son encontre.
Par contre les chamailleries, blagues, qu'elles soient douteuses ou non si elles restent dans le "politiquement correct" sera tolérable mais jusqu'à un certain point.
C. Le hors-sujet (HS)
Le hors-sujet est toléré sur le forum mais il sera cependant encadré.
Premièrement, je rappelle que [blabla]...est à dispostion de tout le monde y compris même pendant les périodes de trêves donc une rotation 24H/24H 7js/7js 365js/365/365js (au choix).
Il a pour but de servir de lieu où l'on peut parler de tout (dans les limites du raisonnable)... et surtout de n'importe quoi ! C'est LE topic réservé au HS donc faites-vous plaisir.
Deuxièmement (et ceci est un rappel), tout sujet H.S. devra nécessairement être balisé [HS] sous peine d'être effacé.
Troisièmement, il y a certaines limites au HS. Ainsi, n'allez pas créer un Sujet pour parler de Starcraft II, alors qu'il a un forum dédié.
Concernant les Sujets epinglés vous en trouverez un où vous pourrez vous signaler/inscrire vos Gamertag et autre identifiant Steam pour trouver des compagnons de jeu ici :
http/....................................
Et un sujet [à déterminer] pour ................
Voila en gros pour moi les règle d'un forum.
Autant il est simpa de faire quelque chose d'original autant c'est quand même un sujet officiel. Mais ça c'est mon opinion.
Cette mise en page n'a rien de formel c'est juste pour avoir les grandes lignes que doit contenir le Réglement du forum.
Il est pas exhausif , peut être améliorer et\ou incorrecte.
Par contre il peut être modifiable mais mettre un peu du role play ça me semble difficile sauf au bout d'un certain temps le temps que les Nouveaux participants se famiiliarisent avec le vocabulaire spécifique du jeu.
Sur le point de la balise [Astropathe] je l'ai pas compris dans la liste des balises parce qu'il y a un risque de flood/Boost avec ce genre de balise.
Et même avec une balise pour Réservé aux communiqués de la modération. Ca risque d'être trop flottant.
Je penses que c'est plus en rapport avec [Officiel]Bureau de l'Inquisition. Je le redis là j'ai une réticence sur ce genre de choses.
Sinon je suis daccord sur les autres points que tu énnonces Revival_Unrate. ![]()
Pour le côté [Astropathe], c'était purement une blague. Mais je pense qu'il est important de conserver une balise désignant une déclaration importante du modérateur.
Enfn, comme l'a très justement fait remarquer FrerePorta, les chartes sont assez peu lues car "C'est toujours la même chose blablabla...". Aussi je préconise plutôt ce type d'organisation :
[Obligatoire] Codex du forum
Présentation du contenu du topic et de ses objectifs, à savoir :
- Présentation des règles
- Présentation du jeu
- Liens utiles du forum
Pour ce qui est de la première partie, je pense qu'un simple lien vers la charte de jeuxvideo.com est amplement suffisant étant donné que cette charte est la même pour tous et qu'elle n'a rien de spécifique au forum de Dawn of War II, ce qui aurait donc tendance à rendre le lecteur malade (un peu comme si on le forçait à lire la notice de garantie de chaque jeu qu'il achète est qui est assez standard et imbuvable).
L'espace gagné permettrait en contrepartie d'exposer clairement les règles spécifiques du forum, à savoir le code des balises et les différentes exigences quant au comportement à adopter sur ces saintes pages (lol), ainsi que d'informer sur la façon dont le forum est géré par le modérateur (rapport modo - membres, échelle de sanction etc.).
Ensuite, et bien je pense qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus, présentation objective du jeu à la façon dont j'ai procédé dans l'Astronomican, et pour la dernière partie les liens vers les différents topics pratiques : mods, guide des fics, trucs et astuces, configuration, résolution de problème etc.
Voilà
PS : Ivah, j'ai l'impression que nous sommes les seuls à bosser sur cette affaire, je redoute un manque de légitimité finale. Ton avis sur la question ?
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
A
MAI 68 VERSION WARHAMMER 40000 MODERATEUR >_<
je sors ma faux
!
CHASSEUR DE PAVES
!!!
ZIOUUUUUUFFF les posts de 10 kilomètre de long du dessus!
Sérieusement,chercher pas à vous entrainez à faire de la politique internationale (surtout que c'est de la politique intergalactique
)
Celui qui sera élu fera ce qu'il voudra en "premier topic du modo" pas besoin d'aller trop loin,même si c'est pour récolter des avis d'autres forumeurs
Si j'ai choisis de voter pour Porta,c'est parcqû'être modérateur exige de modérernla modération passe par la surveillance du forum et même si vous faisiez le meilleurs topic de modération,y'aura toujours des ploucs qui foutrons le boxons parcqu'ils
sont:Flemmards,stupides,irrespectueux,immatures,bo
ulets,noobs,égoïstes,ect...
Et ce sera toujours au modérateur d'intevenir et sur ce forum,une répartie implaccable et naturelle et la meilleure modération possible.
Donc C'est Porta
car si c'est un TALC sur le fluff,le troll est cuit avant même de s'être rendu compte qu'il avait sellé son destin en postant ![]()
Et si c'ets un talc,tout ce qu'il n'y a pas à voir avec le fluff,il le rembarrera en fonction de son post,en gros:
S'il poste SMS Kikoo irrespectueux,y va se faire incendier ![]()
Mais s'il poste de manière claire propre et concise,il aura comme réponse soit un lien,soit une réponse directe plus une simple remarque de rechercher la prochaine fois
J'ai déjà vu Porta se comporter de façon parfaite (rien d'étonnant) donc il sait se controler et je connais sa répartie (comme presque toutes les personnes du forum) qui a déjà remise plus d'un boulet à sa place sans qu'il puisse riposter
Donc pour moi c'est clair,Porta sera Modérateur et de toute façon il va y avoir 2 à 3 add-on non?
Et chacun aura son forum,n'est-ce pas?
Donc voilà,chaqun d'entre vous aura la modération d'un forum de W40K,suffira juste d'être patient,en attendant,si Porta est modo du premier DOW 2 ça annoncera la couleur du four aux trolls pour les prochain add-on
lol, et sinon tu continues l'opposition aux posts de 10 Km ?
Hum, à mon avis Porta te collerait une fessé pour avoir dis ce genre de bêtise, parce qu'être modo c'est un peu plus que d'envoyer bouler un...boulet, même avec classe. Je te rappelle d'ailleurs que même un modo peut se faire jarter si des plaintes sont faite contre lui (et j'ai déjà vu d'excellent modo avec de la répartie se faire jeter pour... exagération, oui oui).
Donc non, ce que nous faisons ici est nécessaire, histoire que tout le monde sache pourquoi untel a vu son topic fermé. Car le modo n'est pas uniquement là pour botter du troll (on a justement Porta pour ça), mais aussi pour veiller à la clarté du forum, donc non ça suffit pas de cramer les flooders et autre.
Enfin, pour ce qui est de l'élection on est pas vraiment en campagne là (sinon je n'écrirai pas ce post en état à poil devant mon ordi), on essaie juste d'établir une charte et une organisation où tout le monde puisse se retrouver. Merde ! Il pleut chez moi ! T_T
Hum ! Donc voilà, après tes intentions de vote n'appartiennent qu'à toi ! ^^
J'ai déjà vu Porta se comporter de façon parfaite (rien d'étonnant) donc il sait se controler et je connais sa répartie (comme presque toutes les personnes du forum) qui a déjà remise plus d'un boulet à sa place sans qu'il puisse riposter
Ah bon?
parce qu'être modo c'est un peu plus que d'envoyer bouler un...boulet, même avec classe.
ah bon 2? u_u
Pour ce qui est de l'organisation... On verra bien une fois un modo en place, épicétou.
"parce qu'être modo c'est un peu plus que d'envoyer bouler un...boulet, même avec classe.
ah bon 2? u_u "
Et ouais ! Mais tu dis juste ça pour rentabiliser ton post donc je n'ajoute rien ! XD
"Pour ce qui est de l'organisation... On verra bien une fois un modo en place, épicétou."
Boarf, avec la grève de toute façon, on a rien d'mieux à foutre ! XD
Quel grève?
Et ouais ! Mais tu dis juste ça pour rentabiliser ton post donc je n'ajoute rien ! XD
ouarf il m'a eut
Ben ça fait au moins trois mois que ma fac est bloquée (en gros j'ai pas eu de second semestre). Donc je patiente ici...
le dernier prétendant est vachement spécial
il se présente en retard
on le connait pas
il fait des fautes d'orthographe
et en plus il est prêt a tolérer les happistes et les kykoolol
alors là je dis non