Salut à tous.
Je viens vous soumettre une petite théorie suite à des expériences que j'ai mené avec 4 de mes personnages (WD, Wiz, DH, Monk - tous 60).
J'ai mené cette expérience car je ne comprenais pas, par exemple, pourquoi quand j'ai transférer mon stuff sorc sur mon WD, je n'ai pas obtenu du tout le même DPS unbuff.
Ni d'ailleurs pourquoi sur Diablo progress les meilleur DPS sont tous Wiz ou DH.
J'ai donc stuffé tous mes persos de manière à avoir 120k unbuff (passive enlevée) avec à peu près les même stats.
Je me suis mis Acte 1 Arma PM6 (Maître 1)... (pour 120k DPS, il s'agit donc d'une difficulté assez élevé). Je me suis fixé une limite de 10 mort d'affilé dans un même endroit. Si je meurs après avoir tenté 10 fois, je considère que ce n'est pas passable.
Le résultat a été sans appel :
Moine : Acte 1 terminé, j'ai bien galérer par moment mais c'est passé
WD : Acte 1 terminé, ça allait sur les mob / élite mais j'ai mis 9 try à passer le boucher.
DH : Premier échec dans les champs du malheur. Je suis mort 13 fois (j'ai galérer à trouver la grotte). J'ai voulu continuer pour ne pas m'arrêter si tôt, mais j'ai à nouveau échouer dans les hautes terres. J'ai pourtant essayé différent build...
Wiz : Acte 1 terminé, mais très très difficilement. Je suis mort un nombre incalculable de fois mais jamais 10 de suite...
Pour un même DPS, j'ai donc pu véritablement apprécier la différence de puissance entre les classes.
Ma moniale à tenu le choc, surtout grâce à ses compétences de survivabilité. Tuer les ennemis vite était moins important car je survivais bien.
Le féticheur s'en sortait très bien sur les trash mais quelques élites et les boss m'ont donné énormément de fil à retordre. Néanmoins, ses dégât ont suffit pour passer.
J'ai senti chez le Chasseur de démon un gros gros manque de dégâts. Sa fragilité l'oblige à avoir un gros DPS, et 120k N'était clairement pas suffisant pour venir à bout du PM6.
Avec la sorcière, j'ai aussi senti un gros manque de DPS. Je m'en suis laborieusement sorti en jouant archonte pas efficacement du tout, n'hésitant pas pas à attendre que ma comp se recharge en me cachant
, et après de nombreuse mort, j'ai réussis.
La conclusion de mon pavé :
On ne peut absolument pas comparer le DPS d'une classe par rapport à une autre. Certaines sont prédestiné à faire plus de dégats pour au final avoir une difficulté équivalente.