Pour la différence entre les différents modes de difficulté, le plus simple est de tester toi-même en faisant plusieurs runs identiques pendant un temps donné de la même zone, mais dans deux difficultés différentes.
Après, il faut aussi penser que dans les modes de difficulté plus faciles, il te sera plus simple de t'equiper pour avoir plus de GF et plus de vitesse de deplacement (sans parler des compétences de ta classe).
et depuis le patch, il faut aussi penser que ces modes de difficulté inférieurs ne donnent rien comme xp pour le parangon. du coup, même s'il y a un bon ratio or/durée de run, il faut réfléchir à ça.
Avant le patch, je n’hésitais pas à faire la fin de l'acte 3 en cauchemar et je ramassais vraiment beaucoup d'or (dans les 70000 par 10 minutes). Maintenant, je préfère passer un peu plus de temps à l'acte 1 Armageddon. Je ramasse moins d'or, mais mon expérience monte ( acte 1 car j'ai mis 3 elements du set de cain qui est tout pourri mais assure 30% d'experience et ma moniale a du mal à l'acte 2 avec ça sur le dos. Ma soso, en revanche, n'a pas de problème avec même à l'acte 2, elle s'en sort même pas trop mal acte 3.)