Désolé de faire partir ce topic sur un tout autre sujet, mais les orientations Post Bac c'est quelque chose de très important, et il faut sortir des idées reçu et poser des questions à beaucoup de gens pour trouver la bonne voie.
Surtout bien se renseigner dans SON domaine.
--
Bah c'est simple, dans mon domaine informatique :
--> DUT : tu apprends toutes les bases de programmation et de management de projet. Tu as tout ce qu'il faut pour assister un chef de projet ce qui est donc une énorme ouverture pour devenir chef de projet et donc ingénieur.
Pas de pression, de classement, tout le monde s'entraide. Un stage à la fin pour apprendre encore plus sur le tas.
--> Prepa : Maths / Physique / SI .. Au mieux tu fais de l'électronique. Programme pas passionnant du tout, tu te fais chier pendant 2ans, les profs et les élèves te mettent la pression en disant que ta seule raison d'être est le classement. Tu es submergé de DM de maths qui ne servent à rien pour la suite de ta formation..
Désolé mais ya des section où la prépa est un trou inutile, une perte de temps et un prétexte pour s'acheter un diplôme d'ingénieur. Mieux vaut aller directement en DUT et faire quelquechose d'épanouissant. J'arrive a ma 5e année depuis le Bac, je vais devenir ingénieur en informatique très bientot et je le dois avant tout à mon DUT.
Et surtout, le gros conseil : N'ALLEZ JAMAIS EN LICENCE 1 / LICENCE 2 qui sont des pièges. VOus ferez Maths / Physiques / Chimie pour déboucher sur une L3 Informatique pathétique quelquesoit la fac : on ne peut pas apprendre un métier en 9mois.
Limite faire DUT -> L3 -> Master ca passe, mais la L3 et le début du M1 sont effroyables d'ennuie tant le niveau du DUT les surpasse.