Le moine est très résistant et fait même office de tank (avec le barbare) dans les plus hautes difficultés du jeu, il suffit de prendre certains sorts/passifs défensifs et surtout, pour les pack de monstre au dessus de Cauchemar, il faut ABSOLUMENT un bouclier ! C'est l'option que choisissent beaucoup, voire tous, de moines à haut niveau.
La différence de dégâts que font les deux classes de corps à corps entre la compo ambidextrie et arme à 1 main + bouclier est minime comparée au gain en survie. L'ambidextrie augmente de peu ta vitesse d'attaque, alors que tes coups ne se font pas avec les deux armes en même temps mais avec l'une après l'autre. Cette combinaison permet de tenir bien plus facilement en faisant autant de dégâts.
Pour le cas du Daibo, l'arme à 2 mains est peu utilisée sur les packs, à haut niveau, par les moines et barbares. Encore une fois, face au nombre élevé de coups que tu prends sur un pack, une augmentation de l'armure devient très vite rentable, d'où l'utilisation du bouclier. Pourtant, en cas d'ennemi unique, de boss, il peut être rentable d'utiliser une arme à 2 mains, voire deux armes à une main. Sachant que sur un boss on prend moins de coups, même s'ils sont plus gros, on rentabilise moins l'armure du bouclier qui s'appliquerait à chaque coup, il est donc plus intéressant d'optimiser les dégâts pour tomber le boss.
Pour finir, je dois avouer que moi aussi j'ai versé une larme en abandonnant mon Daibo, mais c'est ce que beaucoup font à haut niveau pour s'en sortir en solo et être utile à un groupe en multi. Et même si le barbare a l'air plus résistant, il est aussi confronté à ces mêmes problèmes au-delà du mode Cauchemar. Là où, en solo, les corps à corps sont obligés de joueur défensif, les distance attaquent-fuient (ils kite).