Diablo 3 est excellent, je n'en suis qu'à l'Acte 2 et je me régale, mais malgré cela ce jeu qui avait toutes les qualités pour être LA tuerie tant attendue souffre d'un défaut majeur : la connexion Internet Permanente obligatoire !!!
Qu'est-ce qui est passé par la tête de Blizzard le jour où ils ont pensé à mettre en place ce système ? Comment ce développeur connu pour son intérêt de la qualité, son perfectionnisme et surtout sa passion du jeu vidéo (rendant les gamers fans de Blizzard) a pu autant manquer de respect (oui ça c'est un manque de respect) en faisant cela ?
Je m'explique :
Trouvent-ils bien le fait d'être obligé de jouer en ligne et de ne pas avoir le choix de pouvoir jouer sans accès Internet ?
Déjà pour ma part, j'aime jouer tout seul donc je m'en fou de me connecter.
Et si je n'avais pas les moyens de me payer un abonnement mensuel pour avoir un accès au Net ? Ou bien que je n'en ai pas l'utilité, de devoir obligatoirement en avoir une juste pour jouer à un jeu ?
Et même en déplacement c'est pas très pratique si le PC n'a pas de clé 3G (oui je vais pas payer une fortune pour avoir un accès Internet de temps en temps lors de déplacements) et que je dois me taper des heures d'avion ou de train ou de ne pas vouloir payer un accès Wi-Fi dans un hôtel tout simplement. Encore mieux quand je suis (et je ne suis pas seul) dans un pays étranger et qu'il n'y a pas d'ADSL (ou pas d'Internet hors grandes villes comme au Laos par exemple en ce qui me concerne voir) on est sans jeu !
Et si le FAI ou la ligne téléphonique a des problèmes et qu'il n'y a plus d'Internet pendant quelques jours, est-ce normal d'avoir acheté un jeu et de ne pas pouvoir l'utiliser quand on le souhaite ?
Si les serveurs Battle.net sont en maintenance ou saturés comme actuellement et que l'on ne peut pas jouer ?
Et tôt ou tard ces mêmes serveurs fermeront et on ne pourra plus JAMAIS y jouer. Pourtant 12 ans après on peut toujours jouer à Diablo 2 et dans 10 ans encore si ça se trouve je pourrai toujours y jouer en solo puisque ce jeu ne nécessite pas une connexion permanente au serveur, ils peuvent bien le fermer sans avoir d'incidence sur l'utilisation du jeu en solo.
Pour finir le(s) perso(s) qu'on fait évoluer et qui sont censés nous appartenir ne sont plus sauvegardé(s) sur nos ordinateurs. Le plaisir même de trouver des objets pour nos avatars ce plaisir de possession qui fait l'une des grandes richesses de Diablo n'y est plus puisque les persos ne sont plus à nous !
De plus Blizzard peut le supprimer ou le perdre (bug). Aujourd'hui par exemple mon pote viens de perdre tous ses "Hauts Fait" on peut donc légitimement se poser la question pour un personnage. !
Question de principe : Si on a envie de jouer en solo et que ça nous éclate de tricher c'est notre droit puisque on joue seul en offline sans causer de préjudices à d'autres joueurs, ou de nommer SON perso d'un nom pas très "catholique" et que Blizzard décide de nous bannir ? D'accord de le faire pour ne pas gêner ou heurter les bonnes mœurs (ça c'est normal mais pour ceux voulant jouer en multijoueur par Internet UNIQUEMENT). De quel droit peuvent t'ils faire ça puisqu'on est censé être "Hors ligne" donc dans le cadre de NOTRE VIE PRIVEE ? Pourtant ils le feront très certainement. Mais là nous n'avons même pas le choix entre notre vie privé et publique, elle est publique exclusivement pourtant nous ne sommes pas sur un MMO !
Alors quand j'entends ce genre excuses de Bizzard : https://www.jeuxvideo.com/news/2012/00058530-diablo-iii-les-excuses-de-blizzard.htm
et bien moi je n'accepte pas leurs excuses bidon !
S'ils veulent vraiment s'excuser et que je leur pardonne, il n'y a qu'une seule et unique solution :
SUPPRIMER LA CONNEXION INTERNET OBLIGATOIRE !!!
Quand bien même tout fonctionnerait parfaitement, ne serait-ce que par principe (cité ci-dessus) ça resterait SCANDALEUX !
Ce système n'a aucun avantage pour le joueur, alors qu'AVANT Bizzard respectait les clients : les joueurs, mais maintenant il se MOQUE DE NOUS !
Quand je vois des associations de consommateurs ou des hommes politique sur des sujets d'actualité des jeux vidéo (trop souvent anodines et même en abuser) devenant des affaires judiciaires, pour ça ils devraient par contre le faire vu l'importance du problème et des préjudices causés au consommateur.
Pour moi oui Blizzard DEVRAIT ÊTRE CONDAMNE PÉNALEMENT EN LES OBLIGEANT A SUPPRIMER CE SYSTÈME !
Il y aurait alors une vraie justice et surtout ça empêcherait Bizzard de continuer sur cette voie mais aussi d'autres développeurs de faire de même, car je suis inquiet pour l'avenir du jeu vidéo (ce que je redoutais avec Valve et Half-Life² c'est démocratisé et est à l'origine de ce procédé).
J'ai bien peur d'avoir encore une fois raison malheureusement.
Bref c'est pour TOUTES CES RAISONS QUE LA CONNEXION PERMANENTE AU SERVEUR EST INADMISSIBLE !!!
http://eu.battle.net/d3/fr/forum/topic/4210103184