En fait théoriquement tu peux utiliser ton arme en enlevant le sort attribué par défaut au clic gauche. Le clic devient donc l'attaque de base avec l'arme équipée.
Le DPS de l'arme influe également sur les sorts (et l'Intelligence aussi). Tu peux le voir en maintenant CTRL et en passant le curseur sur les sorts.
Le truc c'est que là où les hack'n slash étaient traditionnellement basés sur le principe de "tu attaques à l'arme en lançant un sort de temps en temps", D3 choisit de donner par défaut un sort qui ne coûte presque rien et qui fait plus mal que l'attaque de base, et qui donc la remplace naturellement.
Tu peux donc toujours remettre l'attaque de base mais elle n'a absolument aucun intérêt à aucun niveau que ce soit. C'est un parti pris avec lequel j'ai aussi du mal, notamment à cause du fait que je peux équiper indifféremment mon Féticheur avec un arc ou une hache à deux mains, vu que de toutes façons c'est les stats de l'arme qui comptent et pas le fait que je vais l'utiliser à distance ou au corps-à-corps.