Ah ah la grande question, ce nouveau Sonic Unleasehd est il bon? Eh bien je vais essayer d y répondre^^. J'ai achetée le jeu hier chez mon revendeur habituel au prix de 51 euros. Toute premiere sensation, lorsque le jeu s'affiche sur l'ecran de lancement de la Wii, on entend une musique qui ressemble a s'y méprendre a celle de l'intro de Super Smash Bros Brawl. Apres avoir lancé le jeu, on a droit a une sublime cinématique, esthétiquement irréprochable, dynamique et bien réalisée. S'en suit un didacticiel assez basique un poil longuet mais necessaire.
Sonic Unleashed etait attendu comme le sauveur de la série Sonic qui s'est dégradée depuis le passage a l'air 3D.
Alors pas ou commencer? L'interface de jeu est a mon gout un peu irritante: on doit passer du temps a parler a des personnages afin de decouvrir un temple sur la carte , qui donnera acces aux niveaux jour ou nuit si l'on possede les tablettes ( = clés ) permettant d y entrer. Seulement voila, ces passages obligatoires ralentissent le rythme et agacent vite. La partie Werehog semble meme bien plus presente dans les premeires heures de jeu que la partie sonic classique.( J ai du jouer environ 6H ).
Graphiquement le jeu est sympatique. Ce n'est pas la claque visuelle du siecle, c'est meme moins fin que sur les autres consoles next gen, la difference de puissance etant, mais cela reste tres honorables pour la Wii et tres plaisant.
La bande son quand a elle, de ce que j ai pu en entendre, est assez inégale, sans etre mauvaise. La musique des stages nocturnes est plutot lounge avec un poil d electro, et assez insipide en somme. Seul la musique qui accompagne l apparition des ennemis et des combats est un peu plus rythmée, une sorte de son jazzy avec des roulements de tambours. Les stages jours quand a eux ont des musiques plus rythmées, soutenant la vitesse de l'action. Dans le fond, je ne comprends pas pourquoi il y a dix ans, les jeux sonic sortis sur megadrive avec des bandes son inoubliables et tres bien orchestrées avec le peu de moyen audio de l epoque, alors qu 'aujourd'hui les musiques sont fades et sans ame. Dommage ^^. Les bruitages quand a eux sont assez classiques et collent bien au jeu, comme les derapages de sonic et leur bruit de pneu qui crisse ^^.
Parlons du gameplay. Les phases Werehog sont plus lentes que les phases Sonic classiques et privilegie l exploration, les combats, et les passages plateforme. On grimpe, on saute, on charcute du monstre et on se balance avec plaisir apres un petit temps d adaptation. Un passage ou l on saute de poteau en poteau rappellera un peu Prince Of persia, et un passage ou ces meme poteaux se deplacent rappelera cruellement Mario 64 et son stage aquatique ^^. SEGA serait il a cours d inspiration? ^^ Bref, les passages du werehog defoulent mais sont vites repetitifs, et parfois difficiles a manier, sans doute a cause de la camera mal placée lors de certaines phases plateformes. On a egalement droit a de la recherche d items, permettant de deverrouiller l acces a une zone proteger par une sorte de barriere magnetique: il faut trouver 3 symboles mystiques pour pouvoir deverrouiller la porte magique. Parfois il faudra vaincre tous les monstres pour passer a la zone suivante, a l instar de zelda twilight princess ou Link se fait a plusieurs reprises bloquer par des barrieres magiques ne se dissipant qu apres avoir vaincu tout le monde. D'aiileurs quand j y pense, les monstres des stages nocturnes ont un faux air de ceux de Zelda Twilight Princess^^. Ce que Sonic aurait du piquer a Link, c est surtout le systeme de ciblage des ennemis, car Sonic et ses poings geants extensibles ( etrange idée au passage ^^ ) frappent souvent a coté ce qui rend les combats un poil brouillon.
Les Phases " classiques " se deroulant le jour consistent a courir vite, tres vite.... ou plutot regarder Sonic courir car la sensation frustrante d avoir passé 30 secondes a interagir sur une course de 6 min se fait malheureusement ressentir. C'est sur l animation est au poil, les passages 2D et 3D s enchainent plutot bien, mais la 2D n apporte pas grand chose, puisqu on ne fait en gros que courir et de temps a autres sauter sur un rail ou un robot. Les ennemis sont quasi inexistant, tous identiques ou presques et assez moches je trouve. Je pense que SEGA n'arrive pas a faire la part entre vitesse et maniabilité. Le jeu est evidement plus rapide qu aucun sonic a ce jour. Mais a l instar des episodes sur DS, on a presque plus d ennemis, que du speed et rien d autre. Pour ma part j aurais preféré un jeu un peu moins speed mais avec des phases plus old school de plateformes a la sonic 3^^. Cela dit les phases speed de Sonic Unleashed on quand meme un je ne sais quoi de plaisant, la vitesse est grisante ^^. La maniabilité est tout de meme bien meilleure que sur les precedents opus en 3D, et contrairement a sonic and the secret rings, on peut faire demi tour ^^ (XD). Le pas de coté rapide et son effet de vitesse offre aussi un plus assez sympathique, et j imagine que bien maitrisé ce mouvement permet de battre des records de temps , pour ceux qui comme moi aiment se refaire les niveaux le plus vite possible ^^. Pour ce qui est des boss, je prefere ceux de type Jour, qui sont plutot technique, que ceux du werehog. Au passage, je trouve lourdingue de devoir refaire un stage Jour que je viens de finir pour collecter 150 ring en moins de 2min, ou re refaire pour finir un passage du stage sans casser un vase du decor, ou sans se faire toucher etc... un peu comme Sonic & the secret rings et ses missions debiles du genre " fais le chemin en marchant a reculons sans toucher de vase ni d ennemi en 4 secondes et demi " ^^ ( MDR ) . Ca reste quand meme sympa de sprinter et surtout de deraper avec son bolide, euh, sonic ^^. Un jeu a essayer, au moins, et en tant qu ultra fan de sonic depuis ses debuts, je ne pouvais pas paser a coté^^. Dans sa globalité ( du moins ce que j en ai vu ) ce n est pas un mauvais jeu, il est plutot plaisant, alors je le recommande, surtout aux fans. Maintenant moi, j attends surtout un Sonic 3 remasterisé sauce HD ( comme l a été le 1er Prince of Persia il y a peu ^^ ) ou meme qui sait, un sonic 4, ou Sonic & Knuckles 2 ! Avec des personnages sans voix, sans textes, sans humains ( a part robotnik^^ ) des stages en Deux ou Trois actes a la fin desquels on sait que l on va affronter un robot d eggman ^^. En revant de ce jour... je retourne sur ce Sonic Unleashed ;)