Ce jeu est tout bonnement génial !
Oh bien sûr les petits capodastres diront "ah mais t´es con le Doom 127 il est mieux que le premier car il est plus récent et beaucoup plus beau lool ptdr lol lol". Alors j´explique aux blancs-becs que le graphisme ne fait pas tout dans un jeu. Ce qu´on veut c´est l´ambiance !
J´ai joué aux deux premiers Doom à ... boaf... 10 ans peut-être. Et force est de constater que ça doit être mes jeux favoris, tout simplement parce qu´ils ont été les premiers à instiller autant d´ambiance dans un jeu vidéo, bien plus que Wolfenstein. Il n´y a qu´à tomber dans un guet-apens rempli de Démons invisibles pour comprendre de quoi je parle
!
Mais là on parle de Doom 64, et franchement ça n´a rien à voir. Exit l´ambiance du bourrin plus fort qu´une armée de démons, t´es le mec tout seul face aux hordes de l´enfer, et ça, la bande-son y contribue à merveille! Les graphismes, contrairement aux meilleurs jeux du genre, j´ai nommé GoldenEye et perfect Dark, n´ont pas vieilli, ils sont impeccables. Quand aux monstres, ils sont plus réussis mais malheureusement moins nombreux (où sont les squelettes et autres arch-viles ressusciteurs?) ce qui constitue le gros défaut du jeu.
Pour moi, Doom 64 rempli son contrat : un nouveau style réussi, des graphismes léchés, surtout dans les derniers niveaux, des "musiques" qui collent à l´ambiance (au second degré, car au premier degré, faut avouer qu´à part celles de la fin, de la fin des niveaux et de "Watch your steps", elles sont vraiment ennuyeuses, à la limite du drôle : je les ai enregistrées, et ´tain qu´est ce que je me fends la gueule a écouter la musique pourrie du Terraformer!) malgré leur caractère... euh, "pourri" si on les sort du contexte, une difficulté bien dosée (enfin sur émulateur ca parait plus dur que sur 64, sans doute le clavier...)...
Au dessus de Doom I, au même niveau que Doom 2, et donc largement au-dessus de Doom 3, qui est superbe mais qui manque cruellement de peps : Doom 3 est un super jeu, mais on a pas trop envie d´y revenir, contrairement aux autres. Doom 64, j´y reviens depuis sa sortie !