Wah dur à répondre.
On va partir sur le principe que le joueur a déjà ses 12 villes et donc n'a plus qu'un seul entrepôt par ville (sinon il en faut facile 3 par villes à partir de la 8e pour les autres). Et qu'il a bien entendu la recherche Bureaucratie. (normal quoi à ce niveau de ville on est facile au niveau 3 de chaque avenir).
Chacune avec les indispensables:
HDV, Palais/RDG (logique
), Mur (
)
Menuisier & bureau architecte
Taverne & Musée
Académie
Cachette (anti espionnage, pour ma part c'est vraiment indispensable pour lutter contre les espions, à avoir nv max (32) le plus tôt possible avec tout ses espions).
Et bien sûr notre fidèle entrepôt.
Alors selon moi:
4 villes de vin sur la même île
Autres bâtiments:
Maison forestière + Pressoir à vin (boost de ressource)
1 avec un comptoir + 2 ports commerciaux
2 avec caserne + chantier naval & port commercial.
Caserne & Chantier naval sur ville de vin car c'est plus facile de produire les unités dessus, le repop de citoyen se faisant plus facilement vu que ce sont des cités de vin.
La dernière avec l'Ambassade si on joue en équipe + 2 ports commerciaux, ou sinon on y fait un Comptoir à la place (pour vendre plus de vin avec moins de risque de pillage).
1 ville de cristal
Avec donc les indispensables cité ci dessus
On rajoute
Maison forestière + Verrier
Opticien (réduire les coûts en cristal)
2 ports commerciaux
Il va de soit que vu qu'il y a un opticien sur la ville de cristal son académie a plus de niveaux que sur les autres villes.
Note: votre ville de cristal doit contenir aussi un atelier à la place d'un bâtiment (disons la cachette) jusqu'à avoir techer toutes les améliorations d'unités après on le supprime il sert plus à rien).
Niveau max de l'atelier : 24 (au delà ça sert à rien).
1 ville de soufre
Indispensable avec comme ajout:
Maison forestière + Tour alchimiste
Caserne ou Comptoir
Si caserne on fait 1 port commercial et 1 chantier naval.
Sinon on fait 2 ports commerciaux.
Zone de test des artificiers (si on fait une caserne et un chantier naval, sinon à remplacer par Cave à vin, la zone réduit les coûts en soufre tandis que la cave à vin réduit les consommations de vin).
Si vous êtes sur une île de soufre avec le miracle de la forge d'héphaïstos je vous recommande vivement de créer un temple nv20 mini avec full prêtre pour en profiter.
Temple à faire à la place du comptoir ou de l'académie ou de la zone/cave à vin. ça dépend de votre style de jeu...
6 villes de marbre (soit sur la même île ce qui serait utopique, soit dispatché en 2 groupes, 3 sur la même île, et 3 autres également sur une autre même île).
Avec les indispensables
On y ajoute Maison forestière & Tailleur de pierre.
Ensuite pour le dernier bâtiment il faut au moins 2 villes de marbre avec un comptoir. (si dispatché en 2 groupes de 3 villes, il est évident de pas faire les comptoir sur la même ile).
Et bien sûr 2 ports commerciaux chacune...
Pour les 4 autres on fait une Caveà vin pour réduire les consos de vin (très important pour up les HDV au bout d'un certain niveau).
Je pense avoir rien oublié. Si je ne suis pas clair sur certaines choses, hésite pas à le dire.