bon... je vais tâcher d'être bref. Fontaine et Sinclair sont des businessmen dirigeant chacun des business plus ou moins grands (comme Fontaine Futuristics ou Sinclair Solutions), la différence étant que Fontaine, qui ne recule devant aucun moyen légal ou illégal (comme la contrebande) voulait détrôner Ryan et prendre le contrôle de Rapture (d'où toute l'histoire de BioShock 1) alors que Sinclair, qui est prêt à faire n'importe quoi pour amasser de l'argent (emprisonner les opposants politiques de Ryan puis les vendre comme cobayes à Fontaine Futuristics), voulait ramener avec lui à la surface les technologies de Rapture pour les vendre aux plus offrants et se faire une fortune conséquente.
Ensuite, pour la dernière question, les personnage de BioShock 2 est justement l'un des détenus vendus comme cobayes. En fait, bien que l'on n'apprenne jamais son vrai nom, cet homme fut un explorateur sous-marin qui découvrit par hasard Rapture au cours d'une expédition. Bien qu'il se fit accepter par les autres habitants, Ryan le soupçonnait d'être un espion et le fit enfermer à Persephone. Puis Sinclair le vendit comme cobaye à Fontaine Futuristics (qui à ce moment, vers la fin de l'année 1958, était nationalisée par Ryan à la suite de la fausse mort de Fontaine) qui en fit un Protecteur de la série Alpha, nom de code Delta. Le hasard fit qu'il fut le 1er Protecteur a être lié à une Petite Sœur (Eleanor). Malheureusement il fut tué par Sofia Lamb le soir du nouvel an 1959 et Eleanor lui fut arrachée. Environ 10 ans plus tard (1968 ou 1969) Eleanor se servit de son lien avec les nouvelles Petites Sœurs et de l'aide de Tenenbaum (revenue à Rapture) pour reprogrammer l'une des Vita-Chambres avec les séquences ADN de Delta pour le faire revivre et lui rendre sa liberté de penser. Mais le lien qui l'uni à Eleanor est toujours présent et peut le tuer de nouveau s'il ne la retrouve pas assez vite, et c'est le début de BioShock 2.
J'espère que j'aurais su répondre à tes questions.