"Ce n'est pas logique
car justement grace a cette apercue sa renforce encore la logique que gta4 et mafia II ne sont pas proche et son différents
je pense que ces que tu a voulut marqué
"
Non, je maintient qu'il y a beaucoup moins de différences entre GTA IV et Mafia II qu'entre Mafia et GTA III, car entre ces deux derniers, il y avait très peu en commun, Mafia jouait le sérieux, la mise en scène, les fusillades, GTA III jouait plus sur l'humour, la variété des missions, et la construction du jeu était différente, Mafia séparait l'histoire du mode libre la ou GTA III mêlait les deux. On peut noter aussi que Mafia était très axé "simulation" et réalisme, contrairement à GTA III qui se voulait plus arcade et plus déjanté.
Aujourd'hui, avec le virage qu'à pris GTA (virage qui n'a pas plu à certains joueurs qui se sont rabattus sur le moyen Saints Row 2), ça se rapproche beaucoup de Mafia, et Mafia II semble laisser un aspect simulation moins marqué et laisser plus d'importance au plaisir de jeu. Au final on a deux jeux qui se ressemblent beaucoup malgré leurs différences, les "marques de fabrique" des deux séries. Mais de ce que j'ai pu lire et voir sur Mafia II, les fusillades sont très proches (à mon grand plaisir, j'ai vraiment adoré celles de GTA IV) avec système de couverture et vue à la troisième personne. La conduite est assez semblable dans les deux, on a beaucoup de features présentes dans les deux jeux (les deux proposent de changer d'habits, de prendre un taxi si je me souviens bien, le système de recherche à l'air semblable, on peut aller s'acheter à manger dans un stand de hot dog...), et les deux jeux ne se déroulent pas dans un univers réel (Liberty City, Empire Bay, les marques qu'on peut retrouver dans les deux jeux etc n'existent pas)
Bien entendu, les deux restent différents, surtout grâce aux époques, et à la construction différente du jeu.