GtaCw
En fait Hitler était un fervent admirateur de Napoléon 1 er mais de là à reprendre en bonne et due forme ses tactiques d'époque il ne faut pas pousser non plus
!
Certes Napoléon avait l'habitude de manier avec précision et rapidité ses troupes pour la simple raison que dans beaucoup de cas il était en infériorité numérique donc au lieu d'attendre bêtement l'ennemi se regrouper ou tout bonnement suivre "l'honneur" et allez se battre sur un champ de bataille prédéfinie à l'avance par les deux camps, le petit corse préférait agir et tenter des coups de poker parfois très audacieux pour l'époque.
Mais bon on peut difficilement comparer cela avec la Blitzkrieg allemande qui met l'accent sur l'aviation et les blindés soutenues par de l'artillerie pour tenter de briser le plus rapidement possible les lignes statiques de l'ennemi....
Dans le fond c'est vrai on retrouve le précepte de rapidité( ça marche aussi sur CoH et Cossacks II
! ) mais dans la forme ces deux époques semblent bien éloignées que ce soit au niveau des chefs, l'armement, les troupes, le moral, les conditions politiques....Et de la définition même de ces doctrines respectives.
Non en fait pour le Blitzkrieg les allemands ont fait ce qu'il y'avait de plus simple et logique...En plus d'utiliser leurs cerveaux pour élaborer cette stratégie ils se sont servis de ceux des autres comme De Gaulle, Hart, Toukhatchevski, voir même Estienne qui ont fait fit de leurs idées à leurs états-majors respectifs en écrivant entre autre des livres expliquant en détail leurs idées novatrices et la conception de la guerre moderne pour eux.
Le problème c'est que seul les allemands croyent sérieusement en ses idées...Enfin bon quand je dis les allemands je pense surtout à quelques généraux un peu têtus comme Guderian ou Rommel qui n'hésitaient guère à appliquer les préceptes de la Blitzkrieg même quand leur cher Führer n'y était pas vraiment favorable.
Car les Hitler ou les Napoléons c'est bien gentil tout ça mais ces "grands" hommes (non je ne glorifie pas du tout Hitler mais un grand homme est pour moi quelqu'un qui marque l'histoire autant en bien qu'en mal) n'aurait pas fait long feu s'ils n'avaient pas eu à leurs dispositions une poignée de généraux ou politiciens prêt à mettre leurs compétences et leurs expériences à leurs services.
Parler de Napoléon en dieu de la guerre c'est un peu rigolo dans le fond car à ce que je sache il ne faisait pas les batailles tout seul sur son canasson... Même s'il est vrai qu'il traçait les grandes lignes de ses plans la tâche de les exécuter revenait en grande partie aux officiers supérieurs(Maréchal nous voila! Ah mince je me trompe d'époque là) et à leurs troupes.