Tommy
Huuum tu es sûr de vouloir mon avis sur Sherlock Holmes ? Sûr sûr sûr ? Ok je te le donne...
Avis plutôt mitigé. Bon divertissement mais certainement pas un film indispensable. Juste bon, rien d'inoubliable.
J'ai trouvé que Jude Law gâche un peu le film avec son interprétation de Watson un peu trop narcissique à mon goût. D'ailleurs dans le film, Watson est presque aussi intelligent que Sherlock. Il pourrait même résoudre toute l'enquête à lui tout seul. WTF ?
Jude Law avait-il peur qu'on lui fasse de l'ombre ?
Sinon, ce qui m'a aussi assez gêné, c'est l'action beaucoup trop hollywoodienne à mon sens, beaucoup trop présente et un tantinet exagérée. Ritchie a voulu faire un Sherlock a sa sauce, mais j'adhère pas trop au style. Un peu trop brouillon malgré des scènes de combats assez sympatiques, sans être non plus transcendantes. Un Watson, un peu trop dégourdi par rapport à l'original pantouflard.
J'ai également trouvé que le film manquait d'une "vraie" enquête. Le spectateur n'est jamais vraiment emmené à réfléchir, n'y même à chercher de quelconques hypothèses pour comprendre le dénouement de cette enquête et donc la résoudre, ce qui est assez regrettable. Ou perd un peu l'aspect "policier" pour le côté "action", un changement qui ne plaît guère. Je vais pas parler du méchant qui est manichéen à souhait et assez caricatural, mais ça, ce n'est pas vraiment un défaut je le concède.
Par contre, comme point positif, je n'ai vraiment rien à redire sur l'acteur qui incarne Sherlock, une très bonne perfomance.
Bref, comme je l'ai dit, avis assez mitigé et donc bilan assez mitigé. Bon film, sans plus.