Tommy
L'histoire est à chier, le jeu est beaucoup trop bourrin, les nouveaux personnages sont aussi charismatiques qu'une brosse à dent (sauf peut être Alexandre et Sinclair)...
La seule chose qui fait que je l'ai terminé, c'est à cause de son ambiance, comme dans le premier toujours aussi immersive et impressionnante même s'il a plus l'effet de surprise. Mais déjà que je trouvais les combats à chier ( Enfin on va dire assez mauvais) dans le premier opus, avoir mis en avant les combats dans le deuxième est selon moi une très mauvaise idée. Et c'est pas le combo plasmide-arme qui va faire la différence, même si c'est une idée très sympa. Bioshock n'est pas un jeu fait pour les combats même s'il reste un FPS, j'en ai conscience évidemment. L'exploration était beaucoup mieux gérée dans le 1 est presque absence dans le 2, complètement délaissée pour des combats répétitifs et brouillons surtout vers la fin du jeu ou ça en devient même insoutenable et étouffant. La fin du jeu, d'ailleurs, qui est assez décevante car tout s'enchaine et tout devient confus. C'est un immense bordel saupoudré de combats incessants. Je ne parle même pas des passages sous l'eau anecdotiques qui ne servent pas à grand chose, sauf à servir de transition entre certains niveaux. Seul point positif, ça renforce l'immersion mais c'est bien peu. Je ne parle pas non plus de la récolte de l'adam et de la protection des petites soeurs, qui est était franchement une bonne idée au départ, mais qui au final est une idée mal exploitée, répétitive, brouillonne et je dirais même chiante. On se retrouve toujours à faire la même chose et même si on peut piéger le terrain, cela tourne souvent au massacre et à un combat super bourrin amputé d'une quelconque notion de stratégie. Pourtant ça partait encore d'une bonne idée, comme renforcer notre rôle de protecteur mais ca vire encore à l'échec. Encore la même chose avec l'idée des grandes soeurs, très bonne idée mais cela se résume à un combat certes "épique" mais cela revient encore au combat, combat, combat toujours combat.
Heureusement que le troisième opus se déroule ailleurs j'ai envie de dire. Même si le trailer de Bioshock 3 ne m'a pas réellement convaincu. Le jeu a le mérite de prendre des risques en changeant totalement d'univers. Je suis quand même déçu de ne pas avoir retrouvé le côté glauque et sombre de la série, c'était trop fantastique et onirique à mon goût. J'ai même pensé à Laputa de Miyazaki...
De toute façon on peut faire confiance aux développeurs pour avoir un univers travaillé et assez complexe, alors bon je m'attends quand même à un bon jeu au minimum.