J'ai envie de dire que c'est le "machin" (je ne trouve vraiment pas d'autres mots
) que Jacques Chirac a mis en place pour remplacer le service militaire suspendu en 1997.
En d'autres termes vous devez vous faire rescenser à la mairie lors de vos 16 ans et l'ont peut vous convoquer à tout moment dans la caserne la plus proche de chez vous en même temps que des dizaines d'autres personnes.
Tout les échos que j'ai entendu était défavorable, une journée où vous restez les fesses collées sur votre chaise tout en écoutant des personnes débiter une semi-propagande gouvernementale (l'armée c'est bien, l'armée française c'est la plus forte du monde, engagez-vous blablabla....).
Bref perdre mon temps à ça alors que je pourrais réviser tranquillement chez moi pour des exmanes déterminants pour mon avenir cela me fout un peu les boules. De plus si on ne participe pas à cette fameuse "Journée d'appel de préparation à la défense" on ne peut pas passer le baccalauréat car ils doivent nous remettre un bout de papier comme quoi on a fait notre devoir de citoyen etc...etc..
Van
Au fait il faut amener sa carte d'identité à la JAPD?