Bonjour à tous,
je suis aussi italien et j´ai aussi adoré Mafia, j´aimerais toutefois que l´on évite le stéréotype récurrent : mafia = Italie.
Outre le fait que l´Italie est loin d´avoir la plus grande communauté de joueurs (que ce soit pour Mafia ou n´importe quel autre jeu), je rappelle qu´il existe des réseaux mafieux dans d´innombrables pays qui sont souvent plus vastes et dangereux (et parfois encore actifs) que les réseaux de la mafia italienne, par exemple : Russie, Japon, Chine, USA, Espagne, les pays de l´europe de l´Est... et j´en passe. Et je ne comprends pas du tout les gens qui tirent ne serait-ce qu´une once de fierté de par leur appartenance à un pays érodé par des réseaux mafieux.
Pour en revenir au jeu-vidéo Mafia, il est vrai qu´il a fait scandale en Italie, mais ça sortie n´en a été que retardée et non interdite.
"Già dalla fine del 2001, il videogioco scatenò aspre polemiche, appena fu annunciata la sua distribuzione in Italia. Prima ancora che si vedessero scene o si conoscesse la trama, bastò il solo nome, "MAFIA" per alzare un polverone mediatico, che fece slittare da marzo ad agosto la data di uscita.
Per impedire l´arrivo di "Mafia", entrarono in gioco le forze politiche dei vari schieramenti e i maggiori rappresentanti della Commissione Antimafia che pronunciarono a sfavore del videogame, denunciando apertamente i suoi contenuti diseducativi."
Trad. : Déjà à partir de la fin 2001, lors de l´annonce de sa distribution en Italie, le jeu-vidéo - Mafia - suscita d´âpres polémiques. Avant même la publication de scènes ou du scénario, il suffit le seul nom "Mafia" pour lancer un scandale médiatique, qui fit glisser la date de sortie de mars à août.
Pour empêcher l´arrivée de "Mafia", entrèrent en jeu forces politiques de différents côtés ainsi que les majeurs représentants de la Commission Antimafia qui se prononcèrent en défaveur du jeu vidéo, en dénonçant ouvertement ses contenus anti-éducatifs.
D´ailleurs, comme toujours (voire Resident Evil), c´est le scandale lui-même qui a contribué à la campagne publicitaire du jeu, le distributeur n´a fait que mettre en valeur les critiques. Les députés et sénateurs ont donc provoqué l´effet inverse à celui désiré et le jeu s´est vendus comme les petits pains 5 mois après.
Source : Community Giochi
http://www.giochi.rai.it/.it/articoli/mafia/pagina1.htm