Bon euh... dans ce brouhaha de mots et d'échange, je me permet d'intervenir ! ^^
Tout d'abord bonsoir à tous et bonne année, pour commencer avec les politesses.
Passons au vif du sujet:
- Les processeurs:
Aujourd'hui, il existe des processeurs Sigle Core, Dual Core, Tri Core et même Quad Core.
AMD et Intel ont tous les deux (et continuent) à produire des processeurs Dual Core et Quad Core. Seul AMD a développé le Tri Core, qui ne semble pas avoir de futur devant lui. Pour rappel, la sortie du Tri Core (appelé Phenom X3) avait l'avantage d'être moins cher que les Quad Core d'Intel, donc plus attractifs, d'autant plus que jusqu'à GTA IV, la fréquence comptait plus que le nombre de coeurs (core).
Voilà.
Maintenant, on tape dans le Quad Core et les futures Quad Core d'AMD (Phenom II X4 )devront rivaliser avec les Core i7 d'Intel disponible depuis novembre 2008.
- les cartes graphiques.
Déjà, pas la peine de balancé "carte 3D avec 512Mo de RAM" et encore, je rajoute des termes
...
Une carte est fait d'un processeur (GPU), d'un chipset, d'une mémoire vive et je vous épargne les détails secondaires.
Le GPU effectue tous les calculs concernant les graphismes.
La RAM stocke le travail du GPU
Le Chipset, si je ne m'abuse, gère ce partage.
Maintenant, dire qu'il faut une carte avec 512Mo de RAM est inutile. Il faut un tout, cohérent et équilibré.
Prenez un exemple. Une vieille GeForce 7950GTX ave 512Mo GDDR3. Bah elle est presque dix fois puissantes qu'une 9800 GTX 512Mo GDDR3, rien que par la différence entre les technologies et les fréquences du GPU notamment.
- Pour la RAM, rien à dire. C'est du classic: 1.5Go sous Windows XP, 2Go sous Vista.
Comme la plupart des Systèmes d'Exploitation de Vista sont en 32 bits, autant prendre deux barrettes de 2Go. Seuls 3.2Go seront comptabilisé (32 bits oblige). Et cela pour être tranquille.
Bonne soirée à tous.