Bon j'en suis au chapitre 11 : je vais donc poster mon avis mais avant je vais émettre un certain nombre de points!
1) je suis un fan de mafia 1
2) j'ai le jeu sur ps3
3) la comparaison avec les GTA du point de vue du "gameplay" est si évidente que ça me démange d'en parler, mais bon, il semblerait ici, que les gens aient un peu de mal à vouloir ne serait-ce qu'en parler....on dirait une sorte de tabou... enfin je vais éviter...
ma note : 17/20
on a donc une histoire prenante, tellement prenante que je m'en contrefous de me balader dans la ville pendant des heures!
une bonne histoire de mafia avec plein de rebondissements, et on se plait à regarder l'ascension de deux guignols prédestinés à devenir criminel...
autre point : l'ambiance!
c'est vrai qu'il faut reconnaitre au jeu une mise en scène carrément bandante! tout y est les radios, le style art déco, les scènes scriptées, on dirait vraiment un film! bref, tout y est pour se mettre dans l'ambiance, et le rythme de la journée est plutôt bien mis en scène, et même si on regrette le cycle jour/nuit, on se dit que ce rythme imposé sert bien le scénario!
en ce qui concerne les graphisme : ça avait l'air beau les screens de 2005... n'empêche que sur ps3 , la réalisation est clairement baclée... alors oui tout le monde s'en fout de ne pas avoir d'herbe, ou de flaques de sang, et bah pas moi, ce sont des détails qui auraient renforcé l'immersion, je me sens lésé...et je me demande, depuis 8 ans que j'attends le jeu,ce qu'il ont bien pu foutre pendant le développement, parce que en soi les graphismes sont pas mal, mais comment des types arrivent à faire des jeux au contenu 10 fois plus riche (GTA) en 2 fois moins d'années? il y a quand même un souci! ok 2k c'est pas R* , c'est pas les mêmes moyens, mais 2k c'est pas davilex non plus!, c'est pas des nouveaux! alors je me demande ce qui a bien pu se passer, parce que de par sa réalisation, le jeu ne vaut clairement pas presque 10 ans d'attente...
d'un point de vue réalisation le jeu est franchement frustrant! ok il est mieux fait que gta, mais si on compare un peu les deux jeux, GTA l'emporte haut la main : je parle juste du niveau de la réalisation, pas du gameplay! (je dois me répéter sinon certains ici ne vont relever que ce point là)
dans GTA la physique, les animations, sont clairement au dessus, on peut continuer à tirer sur les corps inertes! ils sont toujours là! ça donne un effet poupée au jeu ou tous les détails semblent exister!
dans mafia 2 c'est bien le contraire : les rues sont trop lisses, aucun papiers par terre qui se déplace avec le vent... une fois qu'on a tué un type, le corps est comme une illusion, on peut passer au travers, l'ensemble du jeu semble un peu figé, pour faire vrai! et ça nuit gravement à l'immersion! chose que l'on ressent moins dans l'autre jeu cité...
on aurait aimé quand même depuis tout ce temps, avoir plus de libertés qui renforce l'immersion, pas juste aller boire une bière...
je ne parle pas de faire un autre GTA et confuire des avions ou sauter en parachute, nan ça je m'en fous, mais faire des activités de contrebandes , des contrats d'assassinats etc...
voilà, donc un jeu franchement sublime mais très frustrant, par sa carence en terme de réalisation....