Très peu des personnes de mon âge comprennent pourquoi je joue à des jeux aussi vieux. Faut dire que je suis tombé dedans avec une NES et une Super NES sur Rush'n Attack, Super Ghouls and Ghosts et A Link to The Past.
Après la PsOne a été "ma" première console, et dieu sait qu'elle a tourné (et elle tourne toujours la bougresse! Sans mise-à-jour ni connexion internet!).
Le marché du jeu-vidéo est le même que celui de n'importe quel autre média : au début il n'est peuplé que de passionnés qui n'ont pas trop trop de moyens. A ce moment-là on a pas mal de titres avec beaucoup de personnalité mais qui n'envoient pas vraiment à côté de ça. Par exemple, si Wild Arms possède juste l'un des univers les plus atypiques et, à mon avis, les ambiances les plus réussies de cette génération (Michiko Naruke mérite un foutu trône au paradis pour son boulot), s'ils avaient eût un peu plus de moyens je ne pense pas qu'ils auraient conservés un aspect aussi daté, même pour l'époque.
Aujourd'hui, le jeu-vidéo c'est un média de masse qui permet de se faire énormément d'argent. Comme dans tous les médias de ce genre, ce qui est populaire est ce qui est simple et facile à comprendre : le public a tendance à se foutre tout simplement du pourquoi tel perso se trouve dans telle situation, donnez-lui juste des cibles claires à abattre, ni trop idiotes ni trop intelligentes et il sera content.
Mon sentiment c'est qu'il ne faut pas tomber dans l'amalgame de dire que tous les jeux sont comme ça aujourd'hui. Malheureusement c'est ce qui parle à la plus grande cible, c'est vrai. Moi aussi de temps en temps j'ai envie de latter du zombie/locuste/nazi, voir même juste une équipe sportive adverse, sans avoir à m'immerger dans un univers ou une ambiance. Mais y a pas que ça, et les jeux de passionnés existent toujours.
Rien que Journey en est un parfait exemple : pour peu que tu t'y plonge un minimum, paf t'as un concentré d'émotion sans même une parole. Dans une autre mesure, j'ai regardé un de mes coloc' jouer à Watch Dogs pendant quelques mois. Sous ses airs de GTA/Assassin's Creed-like glitchy, on sent que les mecs derrières on vraiment cherchés à créer un jeu profond. Après bien sûr les marketeux sont passés derrière les créatifs, ont virés deux-trois fonctionnalités histoire de faire des dlc, "parce qu'il faut bien manger" n'est-ce pas? On peut aussi parler d'Amnesia, le premier opus étant tellement génial que les créateurs ont vendu leurs âmes au diable du profit potentiel en sortant une suite complètement ratée...
Enfin bon, tout ça pour dire que j'aime le monde des jeux-vidéos et que je ne pense pas qu'il soit si pourri que ça aujourd'hui. Si de vieilles séries risques de se laisser tenter par les sirènes des ventes faciles en exploitant les joueurs faciles (oui Square Enix et Capcom, je vous regarde), y en a toujours d'autres qui ont la passion et la bonne idée. Ces jeux sont peut-être plus durs à trouver parce que l'offre est beaucoup plus large qu'avant, mais ça veut aussi dire qu'il y a plus de chances de tomber sur de tels jeux.
Pavay César!