La folle rumeur de transfert de Mathieu Valbuena au Zénith Saint-Pétersbourg est morte. Joint, par téléphone, par Football.fr, Christophe Hutteau, l'agent du prodige marseillais, a confirmé que le Zénith était bien entré en contact avec lui, son joueur et même Eric Gerets, mais que le buteur décisif du match de Ligue des Champions contre Liverpool, à Anfield la saison dernière, avait repoussé l'offre, souhaitant encore s'illustrer pour au moins une saison sous le maillot ciel et blanc.
Football.fr: Christophe, une rumeur circule depuis ce matin (jeudi), selon laquelle il y aurait eu des discussions entre Mathieu Valbuena et le Zénith Saint-Pétersbourg. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Christophe Hutteau: Je confirme. J'ai été contacté par le Zénith la semaine dernière. Les dirigeants souhaitaient racheter le contrat de Mathieu, en proposant par ailleurs des rémunérations colossales...
On parle de 3 millions d'euros par an de salaire net...
Je ne confirmerai pas le chiffre, mais il n'a aucune commune mesure avec ce qu'il perçoit aujourd'hui avec l'Olympique de Marseille, c'est une certitude.
"Il est à l'OM, il reste à l'OM"
Quid de l'indemnité de transfert, estimée à 18 millions d'euros ?
Dans la conversation que j'ai eue avec les représentants du Zénith, je leur ai dit qu'à moins de 20 millions d'euros, je ne vois pas comment l'Olympique de Marseille accepterait d'écouter les propositions du Zénith, si tenté qu'ils aient envie de les entendre. Tout le monde sait que le Zénith est un club qui appartient à Gazprom, numéro un au monde dans son secteur, avec des moyens colossaux. 18 millions d'euros, ce n'est pas un chiffre fantaisiste.
L'offre a-t-elle été refusée ?
Je suis intellectuellement honnête avec mes joueurs, je me devais d'en parler à Mathieu. Ce que j'ai fait. Mathieu n'a pas hésité longtemps, il est aujourd'hui à l'Olympique de Marseille et nous avons le même discours depuis deux ans, à savoir qu'un départ à l'étranger serait inévitable à un moment donné, mais qu'il n'est pour l'instant pas d'actualité. D'une part, parce que Mathieu doit confirmer son excellente dernière saison, et d'autre part, parce qu'il est respectueux des gens de l'OM car ils sont venus le chercher alors qu'il était encore en National, il ne faut pas l'oublier. Je sais que c'est dépassé de tenir ce genre de discours, qu'il faut avoir la reconnaissance du ventre et respecter les gens. Cela peut paraître surprenant dans ce milieu, mais chez nous, c'est sincère. Mathieu en a discuté avec son entraîneur, puisque selon mes informations, Eric Gerets aurait été contacté par son homologue du Zénith. Et mon joueur a décidé de rester fidèle à sa ligne de conduite. Il est à l'OM, il reste à l'OM. Il est fier de faire l'objet de telles sollicitations, puisqu'à l'origine il aurait dû remplacer Arshavin, qui est un très grand joueur. Il y a donc beaucoup de confiance placée en lui, seulement voilà, il n'y a aucune ambigüité possible. Quoiqu'il arrive, Mathieu restera à Marseille cette saison.
Pas de raison de si'inquiéter
A quelle heure le tirage au sort