• 9. Le stade :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Il faut bien que la taille de votre stade serve à quelque chose. Je lui ai trouvé une bien bonne utilité, elle va en effet déterminer vos chances lors des tirages au sort.
Petite explication sur ces tirages au sort : je n’ai pas de machine ou de logiciel me permettant d’effectuer de tels tirages. Ces derniers sont donc faits à l’ancienne : je prends une petite boîte, dans laquelle je mets 24 bouts de papier, chacun possédant le nom d’une des équipes de la Ligue. Ils sont tous de taille égale. Pour faire un tirage, c’est simple, je remue les p’tits bouts de papier et j’en pioche un au hasard. Le nom de l’équipe inscrit sur ce bout, c’est celui de l’équipe nommée par ce tirage.
Maintenant, explication des « chances ». Au départ, chaque équipe n’a qu’un bout de papier en son nom dans la boîte. Elle n’a donc qu’une chance sur 24 d’être tirée. Augmenter la taille de votre stade fera augmenter votre nombre de chances, c’est-à-dire que vous aurez un bout de papier en plus dans la boîte. Ca va c’est pas trop compliqué ? Bien, maintenant, voici la correspondance entre capacité du stade, nombre de chances, et prix d’achat de cette capacité.
Dernière précision, l’agrandissement de votre stade se fait par étapes, il est impossible de passer de 20.000 places à 80.000 par exemple. Avoir un grand stade est donc le fruit d’un dur labeur.
Vous commencez tous avec un stade de 20.000 places. Voici les étapes successives :
- 25.000 places = - 2 M€
- 30.000 places = - 4 M€ [+ 1 chance (donc total de 2 chances)]
- 35.000 places = - 6 M€
- 40.000 places = - 8 M€ [+ 1 chance (total de 3 chances)]
- 50.000 places = - 10 M€
- 60.000 places = - 12 M€
- 70.000 places = - 15 M€ [+ 1 chance (total de 4 chances)]
- 80.000 places = - 19 M€
- 90.000 places = - 24 M€
- 100.000 places = - 30 M€ [+ 1 chance (total de 5 chances) & + 5 M€/saison pour la vente des billets]