J'ai donc testé PES 2009 PC en 1680 par 1050 (quasi FULL HD sur écran Wide 22 pouces) avec les propriétés suivantes dans le panel de ma 8800GTX :
- Anisotropic : 16x
- Antialiasing : 16xQ
- Antialiasing Transparency : Supersampling
- Texture filtering - Quality : High Quality
- Vertical Sync : Force On
+ details en high dans le settings
(il faut savoir que pour tester PES à fond et jouir au max, il faut le débrider comme je l'ai fait ci-dessus à l'aide du panel Nvidia ou Ati)
Donc je lance le jeu, les menus sont sympas çà change.
Bref, passons, le match débute.
Et là, je peux dire que les graphismes ont pas mal évolué. C'est beau tout en restant dans le style PES.
Donc ceux qui disent que PES 2008 et 2009 se ressemblent comme deux gouttes d'eau, ils se trompent (en tout cas sur PC c'est totalement différent).
Le gameplay, je le trouve innovant ! C'est une évolution en terme de jeux de foot. Le système de passe est bien pensé. Les dribles doivent être fait avec plus précision et pas au p'tit bonheur la chance comme dans PES 2008.
Les sorties de balles à la con ne sont plus présentes : les joueurs sauvent plus facilement des balles en limite de sortie.
Il est plus difficile de marquer des buts et la défense est nettement plus forte.
D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait moins de trou dans le jeu.
L'ambiance sonore, je la trouve satisfaisante mais franchement c'est pas ce qui importe le plus.
La modélisation des joueurs est superbe et la façon dont ils se déplacent est moins robotisée. Seul hic, certains mouvements se font à vitesse lumière mais ce n'est pas dérangeant.
La prise en main elle est assez rapide pour les habitués de PES mais quand même on sent qu'il nous faut de l'entraînement pour s'y habituer.
Globalement, PES 2009 est supérieur à PES 2008. Il n'est pas décevant du tout. On s'éclate, on ressent le jeu et les joueurs. Les mouvements du ballon sont réalistes.
PES 2009 est 100 fois supérieur à Fifa 09 sur PC (mais çà c'était sûr d'avance).
Maintenant entre Fifa 09 PS3/360 et PES 2009 PC, il est évident que l'un n'est pas meilleur que l'autre. Les deux jeux se valent à ce niveau. A vous de voir si vous préférez PES ou Fifa car là ce n'est plus que subjectif ou une question d'argent pour ceux qui ont déjà un PC mais pas une console Next-Gen.
Par conséquent, j'acheterai PES 2009 PC dès sa sortie sans regret