ce matin j'ai joué une partie sur la démo pc, graphismes meilleurs que le 2008 bien évidement, les joueurs "scintillent" légèrement (mais fifa 09 aussi), comme d'hab. les ralentis sur PES sont bien plus joli que sur FIFA et de plus, ils sont mieux fait (ralenti bien sur), pour ce qui est du gameplay, on retrouve bien la marque de fabrique des PES, mais bon sang ! moi qui me disais tout le temps, PES c'est plus axé simu et FIFA c'est plus axé arcade, et bien depuis l'an passé, PES est franchement encore plus arcade qu'il ne l'avait été... et cette année FIFA est devenu du foot simu, avec tout ce que cela implique, des passes, une réflexion sur la construction du jeu pour voir un éventuel but, etc... on joue vraiment au foot quoi !
Alors qu'avec PES on joue au jeu vidéo ! dont c'est du plug and play, les mouvements des courses sont limite comique, bref, j'ai l'impression d'avoir entre les mains la démo du PES que nous arions du avoir en 2008 (et qui nous aurait aussi déçu).
La première partie que j'ai fait ce matin sur PC, je le trouvais sympa, et puis ensuite j'ai testé la version 360 sur 3 parties... et du coup c'est moi qui suis parti !!
c'est franchement arcade même si le rythme a baissé, et fifa est certe dur à prendre en main, mais je pense que quelque part il doit bien valoir la peine de s'y essayer à plusieurs reprise afin de découvrir le potentiel de ce jeu (je suis sur, qu'une fois bien maitrisé, fifa doit être très très sympa). (c'est vrai que pour l'instant le "touché" de balle à la pes me fait défault sur FIFA, mais à bien y réfléchir, je passe d'un jeu plutot axé arcade à du vrai foot si je puis dire, c'est un peu comme passer de PGR à GTR, on conduit arcade et ensuite on conduit simu... donc pas simple de tout revoir, mais le plaisir n'en sera peut être que plus grand...)
certe je vais faire des mécontents, mais pes une fois de plus n'est pas en mesure de se proclamer foot/simu, c'est faux !!
et je n'ai pas trop envie d'acheter ce jeu que pour le live, car je n'y joue principalement qu'avec des amis...
Je ne mets pas PES aux oubliettes, je vais réessayer la démo, mais franchement j'ai ce même sentiment que PES 2008 m'avait laissé l'an passé... à savoir : il y a de grande chance pour que ce jeu ne soit pas dans ma ludothèque... !!!
sur cela, je vous dis bon jeu à tous, sauf aux aigris qui vont pester parce que ce bon vieux PES n'est plus... et moi ce que je veux c'est apprécier un jeu de foot, alors si c'est chez EA que je dois me tourner, je le ferais !!