Après une bonne dizaine de matchs avec toutes les équipes dispos dans la démo, voici mon avis, en attendant bien sûr la version finale. Petite précision : j'ai joué à la démo sur xbox360.
Graphismes : eh ben ce sont les mêmes que ceux de PES 2008 avec à noter tout de même des maillots mieux modélisés. Les visages sont toujours aussi beaux, d'ailleurs je trouve que certains ont été peaufinés. Pour ce qui est de la pelouse ou des stades c'est toujours aussi simplistes et il faut le dire : bien laid. Par contre, le tout semble maintenant sublimés par l'animation, justement j'y viens...
Animation : durant les premières minutes de jeu, on ne remarque pas grand chose. Mais au fil des matchs on se rend compte que tout est plus fluide que dans l'opus 2008, tout bouge mieux, non pas plus vite mais de manière plus réaliste, même si certaines animations restent assez "robotisées".
Jouabilité : une mi-temps de jeu et l'on comprend : finis les rush en solitaire perforant les défenses même les plus robustes ! On se rend compte que cette année c'est la construction qui va primer sur la vitesse ou même encore la puissance ! Finis donc également les frappes atomiques, car même si elle restent possible, elles sont beaucoup moins faciles à exécuter dans de bonnes conditions car désormais les défenseurs pèsent plus ainsi que la position du joueur avant de frapper. La vitesse de jeu a été baissée dans son ensemble (courses, centres, passes) et c'est tant mieux car cela nous pousse au développement d'un beau jeu.
Aussi quelques détails dans le jeu m'ont agréablement surpris, notamment :
-de pourvoir enfin réaliser de magnifiques contrôles orientés de la poitrine
-de pouvoir enfin tenter des "centres à l'arrache", lors de longue ouvertures et quand le défenseurs arrive juste avant nous sur le ballon, en pressant le bouton de centre on peut enfin tenter un centre au lieu de voir comme dans les précédents opus notre joueur tacler bêtement au lieu de tenter son centre.
-la protection de balle qu'il est désormais possible de réaliser m'a vraiment impressionné.
-finis les rentre-dedans pour récupérer les ballons et partir comme avant dans une course effrénée ou taper une frappe de mammouth. Désormais une récupération de balle se calcule intelligemment.
Pour la jouabilité de ce nouvel opus, je suis globalement agréablement surpris, même si parfois il m'est encore arrivé de voir des ailes désertées sans raison mais avec une répercussion beaucoup moins grave qu'avant du fait de la réduction de vitesse de jeu.
Je n'aborderai pas les sujets de l'ambiance sonore ou des autres domaines, même si un effort a été apporté au niveau de l'ambiance sonore durant les matchs.
Voilà, j'espère avoir été assez complet dans mon analyse de cette demo.
(PS : j'ai déjà posté mon avis sur un autre topic, je n'avais pas remarqué celui ci)