Et bien moi qui ne suis absolument pas passionné de foot (le dernier jeu de foot auquel j'ai joué est coupe du monde 98), j ai téléchargé les 2 jeux pour les tester et voir ce qu'il en est en mode debutant bien sur et voir si vos guerres PES/FIFA etaient vraiment utiles. Je précise que je suis sur PS3...
PES y a pas photo est nettement plus facile d'accès, mon premier match (france italie) et je claque 3 buts sans problême en courant à fond je remonte une defense absente (!) légèrement excentré par rapport au gardien je tire et boum but! trop facile également de reprendre la balle des pieds de joueurs adverses par rapport à Fifa.
C'est quoi ce bruit de balle lors des passes, ils se fracassent les pieds sur une boule de bowling ou quoi?
Les visages sont très bien modélisés, mieux que Fifa mais le GROS défaut est pour moi la lenteur du jeu et les mouvements beaucoup trop raides des joueurs, la défense trop passive (peut etre du au mode de difficulté et le gardien totalement passif)
C'est la qualité de Fifa, une animation et des mouvements fluides et très réalistes.
Cependant un match sur Fifa en débutant, je ne marque aucun but, la défense est bel et bien là, pour me bloquer et intercepter les passes (absent de PES) et le gardien ferme vite la moindre ouverture. Je n'ai marqué aucun but... et c'est donc un peu frustrant dans un sens car le plaisir n'est pas immédiat avec ce jeu contrairement à PES ou en 5 minutes je l'avais en main. La défense calcule tout et joue même les hors jeux, ça m'a bluffé!
Bref pour moi Fifa l'emporte sur le plan artistique, graphismes, animations, ambiance, et pour celui très pointilleux à la recherche d'une simulation. Je le vois comme tel car difficile d'accès pour un novice comme moi mais ce doit être un régal pour celui qui a la maitrise complète de toutes les passes action et dribbles possibles.
PES l'emporte sur le coté Fun immédiat, mais doit incontestablement s'améliorer sur la dynamique et la fuidité des mouvements des joueurs qui paraissent trop raides, trop robotisés, le buste ne bouge quasiment pas, pas de mouvements de hanches comme dans Fifa.
En conclusion, j'ai pris plus de plaisir manette en main avec PES (coté + arcade) mais je préfère regarder FIFA pour sa meilleure animation.
Ce sont 2 excellents jeux de foot mais avec deux philosophies différentes.
Pour moi qui suit amateur de jeux de voitures, c'est comme comparer Grid à Gran Turismo 5, le premier + arcade et facile d'accès, l'autre plus technique et supérieur graphiquement.