Mon idée:
Dans le dernier épisode, ce sont les flash forward qui nous offrent le grand dénouement de la série (le projet dharma, le mec noir avec le regard de tueur qui semble être le patron des nouveaux arrivants et qui semble vouloir éliminer les 6 rescapés, etc sans oublier la réponse à la question que tout le monde se pose : pourquoi les réfugiés n'auraient-ils pas dû quitter l'île ?.)
Sur l'île, la fumée noire défonce tout sur son passage, tentant de massacrer les derniers survivants encore vivants qui ont enfin découvert les secrets de l'île, et Locke se sacrifie pour eux, en détruisant le monstre. (Ses derniers mots : I'm sorry I lost my faith in you.)
A la fin de l'épisode, épilogue : on voit un hélicoptère qui atterrit sur une île déserte. Un vieil homme en descend avec une équipe de jeunes chercheurs. Courbé sur sa canne, il explore l'île. Ensemble ils découvrent un ruisseau et des cavernes, où gisent les fragments d'un avion, et des traces de vie. Ils découvrent dans une grande plaine les ruines d'un village incendié. Sur la plage, des traces de vie également. Le vieil homme continue son exploration et trouve un cimetière avec une quarantaine de croix en bois plantés dans le sable. Il s'accroupit et prie. Il lève la tête. Un vieux chercheur noir l'interpelle :
-Aaron! Aaron!
-Je les ai trouvés, Walt. Je les ai trouvés.