CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Opinion personnelle

megabot17
megabot17
Niveau 2
29 février 2008 à 05:35:14

Ouaip, je suis pas des masses d'accord avec les tests que j'ai lu, pour l'instant.

Pour ma part, j'ai le jeu sur 360, donc j'ai pas attendu 7 minutes qu'il s'installe sur mon disque dur. En revanche, c'est vrai que le nombre et la taille des chargements nuisent un peu à l'immersion, valeur particulièrement importante dans un jeu comme celui-ci. Mais bon, c'est pas horrible non plus.

Pour ce qui est de l'aspect graphique, c'est correct. Les environnements extérieurs sont très immersifs, malgré les "murs invisibles" et la fausse impression de liberté (mettre 2 chemins identiques pour quitter la plage, c'est vraiment abusé, par exemple). La représentation des décors connus de la série est plutôt fidèle, même si je trouve qu'ils ont un peu forcé la main sur les textures brillantes à la Halo 3.
Les personnages sont tous assez ressemblants, Charlie et Claire peut-être en deçà des autres, mais ça reste relativement agréable. Par contre, la synchronisation de la VF est foirée, et c'est vraiment regrettable qu'ils n'aient pas gardé les voix originales, nettement plus poignantes que celles françaises (surtout pour Benjamin).

Le scénario, sans transcender ni révolutionner quoi que ce soit, est très agréable à découvrir, et s'intègre très bien en parallèle de la trame principale de la série. A aucun moment on ne décèle de réelle incohérence avec ce qui est raconté dans les 3 saisons concernées, d'autant plus qu'il n'est pas invraisemblable que ce personnage fasse partie des survivants (il n'influence jamais directement les évènements principaux, mais suit son parcours personnel).

Pour finir sur les points plutôt positifs, la diversité des phases de jeu proposées (exploration, énigme, combat et course-poursuite, on va dire) et le découpage en épisodes jouent en faveur de l'immersion et du plaisir d'interpréter un personnage inédit de la série.

Bon, maintenant que j'ai parlé de ce qui était correct, les trucs qui fâchent.
Déjà, en ce qui concerne l'environnement et l'interaction avec le décor ou les personnages : complètement nul. Quand on voit qu'Ubisoft a sorti/produit des jeux comme Assassin's Creed ou King Kong (véritablement bluffant en terme d'immersion), Lost Via Domus à côté, ça fait pâle figure. Je m'explique : on a une île à la végétation luxuriante, une cinquantaine de survivants, des autochtones mystérieux et une ambiance très particulière incroyablement riche, et rien de tout ça n'est vraiment exploité.
Le campement sur la plage est ridicule, ça n'aurait pas été bien dur d'y foutre toutes les têtes connues et de les faire vivre un peu. Pour ce qui est des "murs invisibles" ou de l'incapacité de nager, sauter ou s'accroupir du héros, c'est compréhensible mais c'est vraiment frustrant. Sans jamais y avoir joué, j'ai l'impression que "Les Sims 2 : Naufragés", c'est plus intéressant à ce niveau. Bon, c'est pas la même chose, on a ici affaire à un jeu scénarisé, mais un léger aspect gestion sociale ou évolution du personnage n'aurait pas été de refus.
D'autant plus que le jeu, clairement destiné aux fans de la série, se prête merveilleusement bien à ça. Des bonus cachés en pagaille? Génial! Au lieu de ça, on a droit à quelques malheureux artworks, jolis mais peu intéressants. Un peu d'animosité dans l'air? Pas de problème! J'arrête de fréquenter ces gens pendant un petit moment ou je vais à la chasse au sanglier, histoire de faire remonter ma cote de popularité. Les exemples foisonnent, c'est vraiment regrettable qu'ils n'aient pas pensé (voulu?) travailler cet aspect du jeu. A côté de cela, on a une demi-douzaine de personnages inutiles et totalement creux, ce qui contraste énormément avec la richesse de leurs homologues télé.

Pour conclure, je ne vais pas bouder mon plaisir. Je l'ai terminé en 8-9h avec 2 potes tout aussi passionnés que moi, et on a vraiment apprécié de revisiter cette série sous un autre angle. Si je dois être en colère après quelqu'un, c'est probablement après Ubisoft, qui se contente du minimum syndical, conscient que le seul nom du jeu va le faire vendre auprès d'un public de fan qui pardonneront tout "parce qu'il ne vaut QUE 45€". Pour ma part, c'est le jeu le plus cher que j'ai jamais acheté à l'heure actuelle, parce que je refuse de payer 70 balles un jeu, aussi excellent soit-il. Mais bon, c'est une opinion personnelle...

Sur ce, bonne continuation, en espérant que la prochaine adaptation vidéoludique de cet univers soit mieux réussie (celle-là n'étant d'ailleurs pas vraiment ludique, à proprement parler ^^).

cedric64
cedric64
Niveau 10
29 février 2008 à 16:07:23

plutot d'accord avec toi...je viens de voir la video d'un type qui finit le jeu en un peu plus de deux heure sur youtube et ce "jeu" n'a pas grand chose a voir avec un "jeu".

ici pas vraiment la peine de parler de gameplay,c'est plus un jeu "pop corn/cinematique" qu'un produit videoludique au propre sens du terme...par contre coté immersion et ambiance c'est vrai qu'on se rapproche vachement d'un episode de lost,dommage que ca ne consiste qu'a marcher,parler,deux trois mini jeu et cinematique.

C'est interessant à decouvrir pour le fan de la serie mais pour un joueur lambda c'est quand meme de la provocation surtout que l'univers est assez riche ,on voit bien qu'ubisoft a pas cassé une pate a un canard et s'est contenté de faire un jeu "moyen" ni beau ni moche et sans aucun risque evidemment..le resultat semble franchement fade.Tu as totalement raison sur les aspect techniques (et surtout ton comparatif avec sims naufragés).

bionick
bionick
Niveau 11
29 février 2008 à 16:33:03

Slt,
Je suis un fan de la série télévisée.
Je trouve que ce jeu est un regroupement de plusieurs épisodes de la série,ca ressemble plus à une video intéractive qu'un vrai jeu d'aventure/role.
La liberté est nulle,tout se ressemble(grottes),on a l'impression d'être sur un rail que l'on suit.
Rien de difficile,les menus clignotes pour nous dire ou cliquer, les persos nous disent qui aller voir,pour continuer l'aventure.
Les casses-têtes sont tous les mèmes,toujours le mème système de prise de photo pour avoir le flashback.
Pas de vie,tout est fixe,le campement est triste.
On s'ennuie gravement.
Ca me rappel le jeu phantasmagoria II.
Les gros points négatifs:
Chargement trop trop long.
Ca lague par moment avec une trés bonne config.
Les seuls point positifs:
Si on est fan,on aime revoir des scènes de la série.
Les graphismes sont pas mal fait,les bruitages pas mauvais,et les dialogues pas mal imités.
Je le note 14/20 en étant fan.
" " 10/20 pour les autres.
Voila mon avis perso.

La vidéo du moment