Rhaaaa... Puzzle Quest que de souvenirs. J'ai craqué pour cette deuxième mouture dès que j'ai vu les artworks, après avoir pris la première version (challenge of the warlords) sur 360 et PSP... Très bon jeu ma foi, on retrouve facilement ses marques, le côté stratégique est plus ardu du fait de la disposition en hexagones et de l'apesanteur (difficle de prévoir des combos avec ça). Les graphisme sont pas mal, même si le character design aurait pu être plus inspiré.
On retrouve sensiblement les mêmes fonctions que dans le premier opus, mais SF oblige, la recherche de runes devient l'extraction de minerais sur les astéroïdes (assez délicat a achever d'ailleurs, mais même si on n'y arrive pas on récupère quand même ce qui a été extrait)... A noter le piratage des portes pour aller d'une zone à l'autre de la galaxie qui est une bonne idée, je trouve.
La construction de nouvelles armes suit un peu le même principe que la première version même s'il est assez délicat de comprendre au premier coup d'oeil les combinaisons recherchée (la faute a des pictogrammes trop petits). Même reflexion concernant les extractions, les pictogrammes ne ressemblent pas vraiment a ce qu'on retrouve sur le plateau de jeu (notamment les tech, représenté en bouilli de pixels sur fond noir en pictos et bleu sur le plateau de jeu).
Les moins maintenant : après 5h de jeu (donc loin d'avoir tout vu), je ne note qu'un léger bug (la musique se fige au moment de la première sauvegarde, bien véniel comme pêché). A noter aussi une sauvegarde corrompue apparemment, mais peut être avais-je éteint la console en phase de sauvegarde.
Mais ce qui est le plus lourd, ce sont les rencontres aléatoires, qui tournent souvent a un affrontement avec le même vaisseau que celui du joueur, un peu plus performant. Le refus de cette rencontre a pour effet de vous renvoyer vers votre précédente destination, AVEC LA MÊME rencontre aléatoire (on m'aurait suivi ?). Truc drôle, si on refuse encore on repart sur le premier lieu et ainsi de suite... Au final on n'aura pas le choix, il faut passer par le combat. Ca peut se comprendre mais quand on se choppe 3 rencontre aléatoire en même pas 10 minutes, ça devient un peu lourd. A noter qu'on peut quand même eviter le combat en arrivant dans la zone, mais il faut jouer vite, avoir de la chance, et déterminer au premier coup d'oeil ou se trouve votre vaisseau et celui dans l'attaquand dans la zone.
La carte de la galaxie gagnerait à être plus lisible, notamment la version mini accessible dans chaque zone en appuyant sur Y (sur xbox 360). On a souvent du mal a voir par quelle(s) porte(s) on doit passer pour remplir les missions.
Gros moment de rigolade, quand une voix féminine annonce les évènements du combat : cette voix est tout simplement ridicule, avec un accent indéfinissable, et on ne peut apparemment pas l'enlever (dommage)
En bref malgré quelques points noir, je m'éclate et ne saurais trop conseiller ce jeux aux fans bien sûr, mais aussi a tous ceux qui aiment les jeux de reflexion/stratégie.
Voilà désolé pour le pavé, mais je trouve que ce jeu vaut vraiment qu'on s'y attarde, et pour les nouveaux joueurs faites preuve de patience, ce jeu peut devenir addictif pour peu qu'on lui laisse sa chance