CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Blabla du forum

XxAntho51xX
XxAntho51xX
Niveau 8
23 mars 2008 à 10:06:01

Il y a plus qu'à travailler là-dessus:

Un modérateur est une personne qui s'occupe d'un forum en particulier. Il peut supprimer des topics, les bloquer et les épingler, son nom est écrit en rouge sur le forum qu'il modère. Il peut soit être nommé directement par les admins (administrateurs), soit être élu. Voilà comment se passe sa nomination sur Jeuxvideo.com.

D'abord, il faut savoir qu'il existe un forum pour chaque jeu qui possède une fiche sur Jeuxvideo.com (dès qu'une information arrive sur un jeu, une fiche du jeu est créée). Il existe aujourd'hui plus de 10 000 forums de jeux sur JeuxVideo.com et pratiquement 100 forums généralistes (Bla-Bla, Suggestions, Général, Cuisine, Radio/Télévision, Playstation 2, etc...) Tous les forums n'ont pas de modérateur, à l'heure où j'écris, il y a 242 modérateurs qui modèrent 309 forums.

Généralement, à la création d'un nouveau forum, il n'y a pas de modérateur. Une communauté se crée d'elle-même et anime le forum. En cas de problème il existe un bouton pour avertir un admin qui viendra effacer les messages qui posent problème.

Il nous faut un modérateur !
Il est possible qu'à la création d'un forum un modérateur soit nommé ou élu assez rapidement, mais le plus souvent, pour qu'un modérateur soit présent sur un forum, il va falloir que ce dernier réunisse un certain nombre de conditions, il faut que :

- le forum soit très fréquenté
- le forum subisse des gros problèmes de flood, de piratages ou d´insultes, bref tout ce qui serait contraire à la Charte des forums

C'est la version officielle, en fait ce sont les membres de JeuxVideo.com qui déterminent quand les problèmes sont trop importants et quand la communauté est assez importante, il est possible par exemple que des petits forums ou des forums qui posent peu de problèmes aient un modérateur quand même, alors que des forums plus importants restent sans modérateur. Mais dans ces cas-là, c'est toujours une décision des admins et non pas de la communauté.

Élections des modérateurs
Pensez à lire les topics épinglés afin de présenter correctement votre demande.

Les demandes d'élection de modérateur
Quand les problèmes sont bien là, et qu'un modérateur est nécessaire, les membres du forum concerné doivent se rendre sur le forum "Élections des modérateurs", créé suite à la division du forum Suggestions.

Un forumeur averti va y poster un topic pour expliquer brièvement les problèmes du forum, indiquer le nom du forum et donner un lien vers ce dernier, accompagné des statistiques du même forum. Les superviseurs des demandes d'élections transmettront si nécessaire le message aux admins, et pourront ajouter le forum à problèmes à la liste des forums en attente d'élection. Les admins organiseront (ou pas, selon l'urgence de la situation) des élections ou décideront de confier l'organisation des élections à un modérateur de confiance. Il est possible qu'un modérateur soit nommé sans élection par les admins suite à une demande, mais imaginons que ce n'est pas le cas, et que l'élection du modérateur est organisée...

Le déroulement de l'élection
La personne en charge de l'élection arrive sur le forum concerné et crée généralement deux topics qu'il épingle, le premier est destiné à enregistrer les candidatures des forumeurs qui souhaitent devenir modérateur de ce forum, l'autre permet à la communauté de parler des élections et de demander des détails à l'organisateur sur le déroulement des élections (l'organisateur devient aussi modérateur temporaire du forum en attendant les résultats). Les élections durent généralement au moins pendant deux semaines - quelques jours ou une semaine pour permettre aux gens de présenter leur candidature, quelques jours pour voter, et quelques jours pour désigner le vainqueur des votes.

Cependant, les admins éliminent les candidatures des personnes peu sérieuses afin de réduire le nombre de candidats pour conserver un noyau dur d'habitués du forum dignes de confiance (même si on peut ne pas être d'accord). Donc il n'est pas rare de voir écarter les trois-quarts des candidats pour diverses raisons. Il se peut qu'il ne reste au final que trois ou quatre candidats.

Une fois les candidatures approuvées par les admins, les habitués du forums doivent voter pour le candidat qu'ils veulent voir élu en postant un message dans un nouveau topic d'élection créé par l'organisateur. Chacun vote alors en postant un seul message (formaté) du type "Je vote Kruzenshtern". Bien sûr les admins surveillent ceux qui utiliseraient plusieurs pseudos pour voter plus d'une fois, ce qui explique aussi la durée de la phase de vérification des votes.

Une fois les votes vérifiés normalement la personne qui obtient le plus de voix est élue modérateur du forum, mais en théorie les admins peuvent nommer une autre personne comme le deuxième ou le troisième (mais ce serait exceptionnel puisqu'ils éliminent déjà les personnes qui ne leur conviennent pas au moment d'annoncer les candidats définitifs).

Le plus dur reste à venir !
Ca y est ! Les forums de JeuxVideo.com ont un nouveau modérateur, il va pouvoir accèder au forum des modérateurs (pour avoir un contact privilégié avec les admins), et commencer à modérer son forum généralement en rédigeant un "topic modération" qu'il épinglera. Il pourra effacer le flood, les hors-sujet, animer le forum, arbitrer les débats etc...

Un jour ou l'autre ce modérateur démissionera de son poste par manque d'envie ou de temps pour s'occuper du forum, ou peut-être même sera t-il poussé vers la sortie, et il faudra recommencer le cycle, car il n'est pas automatique qu'une nouvelle élection succède une démission. Bon courage à ceux qui veulent le devenir et n'oubliez pas cette phrase qu'on risque de vous répéter souvent si vous essayez de forcer les choses et de devenir modérateur sans passer par la case élections.

"On ne demande pas à être modérateur, c'est le meilleur moyen pour ne pas le devenir!"

Ultimate-Alpha
Ultimate-Alpha
Niveau 17
23 mars 2008 à 11:06:21

Ouais j'ai vu , trop la flemme de lire . :-(
Je lirais " peut être " quand j'aurais le temps . :-)))

Hondaman62
Hondaman62
Niveau 6
23 mars 2008 à 11:42:46

Ya pas grand monde la sur le forum a part U-A et moi je vois qui d'autre est la! :snif:

XxAntho51xX
XxAntho51xX
Niveau 8
23 mars 2008 à 19:51:06

Quelque fois le forum est vide. :o))

Gakusei_Shibuya
Gakusei_Shibuya
Niveau 9
23 mars 2008 à 22:13:36

pas étonnant le jeux ne sort qu'en NOVEMBRE donc y a personne mais attendez dans quelques mois quand EPIC dévoilera des infos, vidéo, etc.... ça va être le marché de Shanghaï ici

Ultimate-Alpha
Ultimate-Alpha
Niveau 17
23 mars 2008 à 22:21:13

:rire:

Tu m'étonnes , par contre ils n'ont donnés que 2 news .
Mais bon c'est déjà suffisant vu que le jeu sort dans longtemps .

XxAntho51xX
XxAntho51xX
Niveau 8
24 mars 2008 à 13:38:21

Mouais sa peut-être un des plus gros forums dans quelques mois :noel:

Ultimate-Alpha
Ultimate-Alpha
Niveau 17
24 mars 2008 à 15:28:54

:salut:

Alors comment c'était ? Tu as fait quoi de beau là-haut alors ? :hap:

Ultimate-Alpha
Ultimate-Alpha
Niveau 17
24 mars 2008 à 15:58:20

T'inquiète j'ai déjà été en Belgique ( Bruxelles ) et je peux te dire que là-haut ça crains parfois . :(

Ah , ben cool alors !
Le petit lapin est passé ? :hap:

XxAntho51xX
XxAntho51xX
Niveau 8
24 mars 2008 à 16:00:43

Héhé lol U-A tu crois que tu l'as dépassé en tout cas moi un gars ne pense qu'a m'envair U-a tu dois être au courant de qui c'est :noel:

Ultimate-Alpha
Ultimate-Alpha
Niveau 17
24 mars 2008 à 16:01:59

Oui je vois qui c'est , si tu es le plus intelligent , ne répond a aucun de ces post . :ok:

XxAntho51xX
XxAntho51xX
Niveau 8
24 mars 2008 à 16:03:35

J'y pensais mais, mais il m'énerve tellement mais sa ira je l'ignore maintenant. :ok:

XxAntho51xX
XxAntho51xX
Niveau 8
24 mars 2008 à 16:22:54

Oui :-(

Ultimate-Alpha
Ultimate-Alpha
Niveau 17
24 mars 2008 à 16:27:48

Tu n'es pas le seul , je l'ai au début de l'aprem et il n'est toujours pas bann' . :(

XxAntho51xX
XxAntho51xX
Niveau 8
24 mars 2008 à 16:29:12

Moi j'ai pas 100 jours :-)

XxAntho51xX
XxAntho51xX
Niveau 8
24 mars 2008 à 16:30:00
  • Double post désolé :

ERREUR: smileys :Moi j'ai pas 100 jours :-(

Ultimate-Alpha