Encore une fois c'est une histoire de fric. Si tu n'as pas les moyens d'avoir internet, tu es coinçé. Tu entres dans l'illégalité si tu bidouilles ton jeu pour que ça marche.
Je trouve que c'est un peu trop répressif à mon gout de sanctionner les joueurs qui payent tout de même leurs jeux. C'est pas mal de blabla pour faire peur etc...
Si je voulais faire une comparaison, je prendrais le consommateur de "drogue douce". En France c'est illégal depuis les années 70, mais c'est pas pour autant que l'Etat va sanctionner lourdement tous les consommateurs "occasionnels", cela dépend de la gravité du délit, enfin c'est ce que je pense.
Pour éviter toute confusion je tiens à préciser tout de même que je ne suis pas un drogué, alcoolo etc... Chacun est libre. Je dirais même que je suis plutôt dans le côté préventif, ce serait d'ailleurs incompatible avec ma profession.
Je suis même assez conservateur dans le sens ou je pense qu'il faudrait encore durcir la législation sur certains abus quand cela touche les autres, en respectant tout de même les libertés fondammentales.
Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que les éditeurs iront porter plainte contre le pauvre gars qui bidouille SON JEU car il n'a pas internet, ça leur feraient trop une mauvaise publicité, enfin je crois.
Par contre ceux qui téléchargent, c'est vraiment du n'importe quoi, ils ont le net et ne payent donc pas leurs jeux. C'est le monde à l'envers. Ils pourraient même enregistrer leur jeu en ligne s'ils le possédaient légalement.
Je vois donc mal le gamer lambda avoir des ennuis en ayant acheté son jeu mais ne pouvant pas l'activer. Même s'il trafic les fichiers dans le simple but de pouvoir l'utiliser il aura tjs la preuve que la licence du jeu lui appartient même s'il n'a pas correctement installé le jeu.
Par contre s'il s'amuse par la suite à le copier pour le donner à tous ses petits copains autour, il s'enfoncera tout seul et n'aura aucune circonstance atténuante car il aura incité au piratage (c'est pour ça que je ne "prête pas mes jeux" sauf à ma famille).
Ce que je me dis, enfin cela n'engage que moi, c'est que j'achète une licence de jeu et non une licence + une connection internet. C'est vrai, chacun doit être libre d'avoir le choix.
Je sais que si j'étais encore adolescent, je n'aurais peut être pas le net chez moi, j'aurais juste un pc et dans ce cas c'est vrai que j'aurais été coinçé comme UH61. J'aurais surement fait comme lui, me procurer un cr*ck pour utiliser MON JEU.
Il y a pas mal de gens qui ne peuvent pas non plus se payer le net. Entre le portable, les factures etc ça revient vite cher à la fin du mois. Surtout que c'est la crise en ce moment.
De plus le plus rageant c'est lorsque tu payes ton abonnement et que le service n'est pas honoré convenablement ("connection de merde"). Je dis cela car j'ai été embêté plus de 6 mois avec mon fournisseur d'accès internet et pour le changer c'est parfois la croix et la bannière.
Désolé pour le HS mais bon il y en a marre parfois.