"Quentin > Mais il faut bien expriméer une volonté pr créer l'Univers Quentin."
Justement, c'est là que nous ne sommes pas d'accord.
C'est justement Dieu que j'appelle le hasard, et c'est à propos du hasard que j'affirme que nous ne pouvons pas le comprendre.
Dès lors que nous essayons de donner une explication à tel ou tel phénomène, je ne peux plus adhérer parce qu'il est tout simplement impossible de COMPRENDRE ce qui nous a engendré.
Lis ce raisonnement : Nous réfléchissons avec des outils qu'a créé ce qui nous a engendré. Pour comprendre la raison de notre existence, il faudrait donc réfléchir de manière neutre, sans les outils que nous avons de manière innée. Cependant, si nous voulons essayer de nous en détacher, nous n'avons pas le choix que d'utiliser ces mêmes outils.
Globalement, comme se détacher d'outils... que l'on utilise à cette fin ?
C'est à dire que nous ne pourrons jamais comprendre le sens de notre venue. Et c'est pas là que parler de "volonté" est une erreur et même parfois une excuse.
"Et les désirs, ça reste l'incomplétude de l'Homme quand il ne les contrôle pas non ?"
Le désir reflète l'imperfection de l'homme et son incomplétude en toute circonstance. Sa finitude (contrairement au caractère infini de Dieu). Et la volonté tend à réaliser un désir. Dieu étant parfait, il n'a pas de désir, donc pas de volonté. Simplement.