Mexique
Les évènements se précipitent au Mexique, alors que la contestation ne cesse de faiblir, après les violents affrontements qui ont opposé des étudiants aux forces de police, dans la capitale, Mexico. Las de la domination d'un parti politique qui gagne des élections truqués depuis des années et des années, la grogne se fait de plus en plus forte. Les étudiants, ainsi que des lycéens sont en première ligne dans des batailles rangées face aux forces de l'ordre.
Dans le monde du travail, en signe de solidarité, plusieurs branches de métiers se sont également mise en grève par solidarité avec le mouvement étudiant. Des appels ont été lancés pour l'arrêt du travail et des occupations pacifiques des usines et des lieux de productions. Les syndicats n'osent pas appeler à la grève générale, de peur de provoquer les foudres du gouvernement et surtout sa répression.
Situation intérieure
Une autre nouvelle, plus grave, a éclaté : Les forces de l'EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale), par la voix du Sous-Commandant Marcos, ont clairement annoncé dans plusieurs communiqués, que la lutte armée était sur le point d'être reprise, pour lutter contre la politique des groupes para-militaires qui terrorisent la population, les villages, les femmes, dans toute la région du Chiapas. Ils ont ponctué leur appel en le signant du fameux "Tierra Y Libertad !", qui semble raisonner comme une bombe, dans le coeur de nombreux paysans zapatistes de la région.