Boo, y a le nb "6 saisons" qui me vient à l'esprit mais je confonds peut-être.
Tu vois, je vais prendre un exemple concret 
Castle. La saison 5 va également commencer aux usa. Bref. La saison 4 est EXCELLENTE.
Le fil rouge, bon, c'est un peu pareil, mais je crois qu'on en entend plus parler que dans mentalist, y a aussi un côté relationnel plus marqué.
Puis des persos, je trouve, plus intéressant. Cho est énorme mais Grâce et Rigsby me fatiguent un peu. Les enquêtes dans castle sont très recherchées, enfin c'est pas le genre de "la femme a tué son mari pck il l'a trompée". Dans mentalist, y a un épisode où j'ai trouvé la faille dès que j'ai vu le perso, enfin tu vois, au bout de 15 minutes je savais ce qu'y allait se passer.
Puis un dernier point. Le fil rouge. Bah dans castle, ils l'éternisent pas, normalement, c'est cette saison que ça se termine, ce sont les rumeurs. Mais la série continuerait après.
Mentalist, ça m'étonnerait qu'il fasse ça cette année. Pck Jane est excellent mais finalement sans le meurtre de sa femme et de sa fille...enfin les pistes exploitables pour la suite sont plus vagues, je pense que le dénouement sera la fin de la série.