Oui, le film est très bien, mais il a une quantité impressionnante de défauts, par ci, et par là. La forme des combats par exemple, que l'on pourrait qualifier de " triangulaire " est navrante à force. Le gentil mis en difficulté par le méchant ( d'ailleurs, il est un peu trop manichéen ce film ) quand soudain, par la droite surgit un autre gentil qui démonte le méchant. C'est une forme chorégraphique qu'il faut utiliser avec précision et timing et là elle est crachée trop souvent.
La psychologie des personnages est trop faible, surtout en ce qui concerne le roi Nain.
Le passage avec Gollum est superbe, mais l'hésitation de Bilbo est un peu lourde, trop appuyée, pour faire écho aux paroles de Gandalf, j'avais même peur qu'ils nous sortent une voix off un peu distordue avec ses avisés conseils !
L'apparition de Saroumane, je la trouve inutile. Il donne rien au scénario, et quand il est là, tout le monde s'en fout, il est là pour la référence j'ai l'impression, et je trouve d'ailleurs les plans de références trop faciles. Gandalf qui se cogne contre le chandelier etc.
Après, la scène de la mine est belle, mais un peu trop, je dois l'avouer, chorégraphiée à mon goût, ils ont trop de chance aussi, se déplacent trop facilement pour un groupe de 15.
Sinon, il y a vraiment de très belles choses. Autres que les plans paysages sublimes et la belle musique ( d'ailleurs, il y'a un petit quelque chose dans la musique qui m'a fait plaisir, c'est le thème grégorien de la mort, qui fait " fa mi fa re mi do réééé " je l'adore ! )
La dernière réplique du roi nain est juste à chier, aussi.
Bref, mitigé, mais j'ai bien voyagé, et il y a un grand travail. Des scènes incroyables.