Déjà, Keven, tu as 3 grands "concurrents", Windows, Mac OS, Linux.
Mac, c'est souvent des ordinateurs spécifique à la marque, donc plus chers, qui gèrent les standards Apple sans problème (genre iTunes pour la musique, QuickTime pour les vidéos). Ils sont réservés soit aux personnes débutantes car c'est simplifié et protégé (chose très chiante pour les connaisseurs).
Windows, est moins cher, mais également bien plus répendu (entre 80 et 90% du marché actuel) mais vu leur faible concurrence, ils sont fait quelques grosse merdes et ont parfait une mauvaise réputation. L'avantage c'est que Windows est en général accessible facilement, pas trop cher, en PRINCIPE fiable, et surtout très polyvalent. Il sait "tout" faire, mais dans une moindre mesure disons. C'est peur protégé par contre, tu peux foutre la merde sur ton PC si tu sais pas ce que tu fais. C'est aussi très ciblé par les virus, puisqu'il y a une grande majorité de PC sur la marché.
GNU/Linux est plus spécial. Il avait, avant, la particularité d'être trèèèèès compliqué et réservé aux gros geeks qui savent très exactement tout ce qu'ils faisaient. C'est moins vrai à présent, mais c'est pratiquement la protection zéro sur le PC. Si tu veux faire un truc super compliqué et dangereux, tu te démerdes. Il n'y a en principe pas de problème au niveau des virus, bien que c'est pas toujours vrai. Linux est un outil de travail à proprement parler, jouer dessus est assez compliqué, voire impossible sur certaines distribution.
Après c'est une vision qui n'est peut-être pas totalement correcte, j'avoue que j'interprète un peu. Si quelqu'un veut me corriger, je veux bien.