Reprenons donc, depuis la version correcte du site qui me fera pas chier cette fois, j'espère.
Dans un premier temps, je hurle pas sur le prix, il est correct. Peut-être même trop bas, dans la mesure où je ne vois pas comment tu peux vendre un proc' x86, 8Go de RAM, et un DD de certainement 250Go. Faut avoir des contrats en or massifs ou bien avoir des employés totalement sous-payés, si ce n'est pas les deux à la fois. Après, ça, je suis pas économiste et j'ignore comment sont gérées les transactions, admettons que ce soit correct, dans le doute.
La fiabilité est un sujet qui m'inquiète moi. Moi j'ai eu deux PS3, dont une qui m'a lâchée après 1 an et quelques jours (juste après la fin de garantie, comme par hasard !). Le nombre de retour au SAV est/était d'environ 30% pour Sony et 40% pour Microsoft, ce qui me laisse penser qu'il y a quand même un sacré problème derrière ! D'autant que si je regarde ma PS2, depuis environ 10 ans que je l'aie, j'ai eu que 3-4 plantées qui m'ont forcé à l’éteindre de force, et c'était généralement lié à des CD rayés. Alors que ma PS3, elle plante facilement toutes les 2 semaines, donc déjà là y'a une sacré différence de fiabilité. Donc je pense que la PS4 ce sera encore une fois la même différence puisque, c'est mathématique, plus il y a de possibilités, plus il y a de chance pour que ça bug. Elle sera plus performante, donc forcement moins fiable. Et avoir un retour de +30% au SAV, ça devient un problème sérieux.
Ensuite, la rétro-compatibilité. Déjà, sur PS3 c'était impossible (ou très dur) sans avoir la bonne version de la console. Là, on nous dit, je cite la news de JVC, "un service Cloud qui progressivement permettra d'accéder aux titres PS1 / PS2 et PS3". Donc encore une fois, t'as acheté une PS3 chez eux, et ensuite un jeu. Tu rachète une autre console et on te dit que non, tu pourras pas jouer dessus à tes vieux jeux, que t'as payé. 
Après, on sait pas si ce sera payant, mais étant donné que le marché du jeu d'occasion ne sera pas tué par Sony, aucune raison logique de rendre ces jeux gratuits.
Ensuite, le Cloud. 99% de chance que les serveurs soient hébergés aux USA, là où la NSA a l'accès total à toutes les données stockées dessus et de manière légale (pouvez regarder, ça fait que d'en parler ces temps, y'a même un agent de la CIA qui l'a récemment confirmé). Ils savent donc parfaitement tout ce que tu feras. C'est dans le genre "Big brother's watching you" quand même, et c'est franchement super malsain ! Moi je trouve que c'est une erreur de cautionner ça.
Sans parler des options superflues. Quand t'achète une console, c'est logiquement pour jouer, pas pour trainer sur FB ou pour aller regarder la TV. Ils essaient de mettre des options afin d'attier le client, mais concrètement, l’intérêt, il est où ? Qui n'a pas de télévision ou d'ordinateur chez lui pour le faire ? Ou plutôt, qui s'achèterait une console de jeu sans avoir ça au préalable ? Ca n'a aucune cohérence je trouve.
Et, le gros classique, le coup du live payant. Alors oui, 60€ par année c'est pas cher, en effet. Mais ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que t'as déjà payé une console de JEU, sur laquelle t'as payé un jeu et pour lequel tu vas devoir payer pour y jouer pleinement. C'est une grosse arnaque je trouve.
Alors oui, les serveurs c'est pas gratuits et faut un minimum les entretenir et dans le cas de BF ou de CoD c'est du lourd. C'est un fait et je suis d'accord. Mais regardez donc le prix des jeux, sans compter les DLC. Avec ce que ça coûte et ce que ça rapporte sur des millions de personnes qui l'achète, t'as largement de quoi faire des serveurs qui tiennent sans problème à mon avis.
Voilà, je résume, ayant perdu mon autre pavé. Mais l'idée dans le fond est là. 
Après c'est un avis personnel, qu'on soit bien d'accord, mais c'est pour ces raisons que je considère que la new-gen est une grossière erreur et que je serai le premier à la boycotter.