CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cascade

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2013 à 00:32:22

Tu peux pas être plus clair Gauthier, stp je suis croyant donc je suis bridé du cerveau... :hap:

"Pour moi, la religion bride la façon de penser des gens, c'est un frein pour la société. "
C'est pour ça que des philosophes religieux tel que Averroes ont juste fait d'énormes travaux encore étudiés aujd. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2013 à 00:34:22

La religion c'est une façon de penser, après libre à toi de t'interroger sur ces enseignements, mais ce serait de l'hérésie. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2013 à 00:34:55

Une façon de vivre Thomas plutôt.

_Joyau_
_Joyau_
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:36:21

QuinzeJuillet, j'avais tendance à penser comme toi avant, mais je suis un peu plus réservé maintenant.
Si on se base sur les faits plutôt que sur des constats virtuels, qu'est ce qui concrètement freine la société dans la religion, dans la religion telle qu'elle doit être, pas dans ses dérives et ses abus ?

Finalement, la religion n'a pas vocation à brider le progrès, elle oriente juste certains choix et certains modes de pensée qui, de fait, ne s'oppose absolument pas au progrès !

Cette idée de frein peut être ressentie quand les idées de la religion - immuables - viennent s'opposer à la mode récurrence du changement de tendances, mais au final ce frein est encore une fois subjectif : la société n'avance pas tel que tu le voudrais, alors que dans les faits, elle n'est bridée par absolument rien.

« Soit il n'existe pas et ça ne change donc rien au final.
Soit il existe, et une vie vertueuse et guidée par la foi sera récompensée après la mort. »

Ça me rappelle (oui, encore) un texte de Pascal où il jouait sur cette possibilité pour convaincre les libertins de croire en Dieu, au sens où ils n'avaient rien à perdre.

Mais si on repart sur l'existence de cette foi, cette "croyance" serait forcément hypocrite car guidée vers une fin, tandis que le croyant véritable assimilera le comportement religieux comme partie intégrante et non discutable de son être.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2013 à 00:37:37

C'est le mélange des deux qui amène à a vérité Gauth !

QuinzeJuillet
QuinzeJuillet
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:37:47

A mon avis, c'est mon coté communiste qui me pousse a penser ça.

_Joyau_
_Joyau_
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:38:28

« Toutes ces questions n'ont pas de réponse évidente et la foi est donc un choix personnel : on choisit de croire en tel ou tel truc. »

Oui mais là Gauthier, tu omets la possibilité que la foi soit effectivement ce qu'on décrit comme un "hasard" (mot utilisé pour décrire tout ce qui est encore trop fin pour trouver une explication) et touche certaines personnes.
Choisir de croire en quelque chose reviendrait, à mon sens, à une forme d'hypocrisie.
La véritable croyance implique sans doute quelque chose d'autre que soi-même, j'en suis convaincu, dans n'importe quel domaine.

_Joyau_
_Joyau_
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:38:40

ENFLURE DE COMMUNISTE !!!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2013 à 00:38:53

Je te comprends pas Jyau

QuinzeJuillet
QuinzeJuillet
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:40:10

Le communisme est un régime parfait... c'est l'Homme qui n'est pas parfait.

_Joyau_
_Joyau_
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:40:15

Dans quel post ? Vu que je te répondais pas particulièrement, j'ai peut-être pas été clair.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2013 à 00:40:49

Dans le fait que la croyance est hypocrite, c'est ça ? :noel:

_Joyau_
_Joyau_
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:41:33

(et je suis fatigué)

Bon donc j'ai pas besoin de t'expliquer en quoi une utopie n'a rien à faire dans la tête de quelqu'un qui a conscience qu'elle ne correspond pas à l'homme, QuinzeJuillet ? Et que ça n'a pas de sens de dépenser de son temps, de son énergie et veiller à y travailler à partir de ce constat ?

AmeliaEarhart
AmeliaEarhart
Niveau 11
09 juin 2013 à 00:43:03

En voilà une bien belle discussion.

QuinzeJuillet
QuinzeJuillet
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:44:08

Si tout les hommes étaient parfaits comme moi, alors, le communisme serait la solution.

Je suis conscient que le Communisme n'est pas applicable à la société actuelle.
Mais je continue à proner les valeurs de ce régime.

_Joyau_
_Joyau_
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:48:32

Non, pas du tout TaeL, désolé si je me suis mal exprimé.

Bon, il faudra distinguer plusieurs cas, en fait :

• Soit la croyance est un choix personnel, et dans ce cas :
- La croyance est légitime et correspond à la réalité
- La croyance est fausse et ne correspond pas à la réalité

Mais ça ne paraît pas satisfaisant, parce qu'en admettant que ce en quoi croit une personne existe, alors pour qu'une personne arrive à y croire, il faut bien cet axiome dont a parlé Gauthier. Donc s'il y a manifestation de quelque sorte que ce soit, ce n'est plus un choix personnel. Car si c'est un choix personnel, ça implique qu'on puisse « y croire » ou « ne pas y croire » malgré ces signes, ces connaissances extérieures, ce qui ré-implique le raisonnement depuis le début.

• On arrive à l'unique possibilité viable à mon sens :
La foi touche certaines personnes et pas d'autres (pour une raison nommée hasard par manque de connaissances théoriques et pratiques)
- Soit la personne est touchée par le foi, et à ce moment là la foi est devenue une évidence, fait partie intégrante de sa vie, et la foi est une connaissance primaire du cœur qu'il serait ridicule de tenter de démontrer (au même titre que le temps, l'espace, le nombre, et ces connaissances primitives, axiomes de toute démonstration), et je crois que c'est ton cas
- Soit la personne veut CHOISIR de croire sans être touchée, et à ce moment là le faux « choix » de la croyance sera un choix hypocrite, car il sera orienté vers une fin (vie après la mort, etc...), bref, un choix qui ne correspondra pas à ce qu'est la vraie foi et qui orientera le comportement de la personne vers quelque chose de faux
- Soit la personne ne croit pas et n'est pas touchée

Désolé si je ne suis pas clair, je fais de mon mieux. Ça paraît plus clair ?

_Joyau_
_Joyau_
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:49:35

Je deviens Monsieur Chemises, je mets tout le temps des chemises, c'est trop bien les chemises.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2013 à 00:49:54

Beaucoup plus clair, mais la foi ne touche pas par le hasard mais par les évènements personnels qui nous touche nous ? :

QuinzeJuillet
QuinzeJuillet
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:50:15

Je suis d'accord, j'adore les Chemises aussi :hap:

_Joyau_
_Joyau_
Niveau 10
09 juin 2013 à 00:53:23

Comme j'expliquais, TaeL, j'appelle hasard tout ce qui ne peut pas être établi dans le cas général avec un comportement prévisible, défini et expliqué.

Ici, je considère comme hasard le fait que la foi, élément extérieur, touche une personne. Mais ce « hasard » peut-être le fruit d'un évènement personnel ou que sais-je comme tu le dis, je ne pense pas que ce soit impossible.

J'ai juste insisté pour différencier le cas où la foi est une création intérieure de l'esprit et le cas où la foi est un élément extérieur dont on ne connaît pas et dont on ne maîtrise pas le fonctionnement.

Si je tombe sur la religion au bac je peux me débrouiller je pense. Vous êtes cool les gars, vous me faîtes réviser sans faire exprès ! <3

Sujet fermé pour la raison suivante : Sujet relocké.
Sous forums
  • Ceci est un test. :(
  • Leave Leila Alone #TeamGrosDoigt
  • Soirée d'anniversaire de Blue
La vidéo du moment