Tu parles, tu persistes dans la mauvaise voie.
Comme dit Damien, juger quelqu'un virtuellement, c'est facile.
Cependant j'ai quand même un certain ressenti sur la chose dont je vais te faire part.
J'ai le sentiment, Baptiste, que parfois ton "mal" empire car tu es extrêmement égocentrique, dans le sens où tu vois ton nombril, ton mal, et tu t'y tiens, tu ne regardes pas autour, parce qu'au final, tu te fais deux constats : soit celui où c'est le gentil Baptiste qui n'est pas aimé des autres parce que les autres sont cons, soit celui où c'est le méchant Baptiste qui se tape dessus parce qu'il est très très bête et méchant et qu'il ne sait pas comment redevenir le gentil Baptiste.
Je pense que ta "rédemption" (je trouve le terme un peu trop excessif et théâtral, mais bon) passe également par une compréhension plus active du monde qui t'entoure, parce que chaque personne à sa dose de problèmes et chaque personne fait des pieds et des mains pour les combattre. À ce niveau, tu n'es pas seul au monde, dans le sens même où beaucoup de gens masquent au quotidien leur solitude et leurs problèmes, sans que tu ne le vois forcément.
Rien n'est irrémédiable, si tu as décidé de faire bouger les choses.
Je vais te dire ce que j'ai dit à Damien à la gare de Dijon, cependant... Provoquer ou te battre avec le monde entier sur un forum du net n'a jamais été et ne sera jamais la solution.
Tu peux t'en sortir, mais il faut que tu ouvres les yeux, ou du moins que tu regardes différemment selon moi.