Niark » Si, tu as en partie raison (bon, quand j'dis que t'as raison, c'est que je suis d'accord avec toi. J'sous-entends pas que je ou que tu détiennes la vérité ^^). Si l'on considère que la liberté s'oppose à la contrainte, le notion de plaisir est à prendre en compte. Mais je considère que nous sommes tous sur le même pied d'égalité, et que ce pied d'égalité est instauré par l'Etat. Des règles sont fixées par l'Etat pour favoriser le bon fonctionnement de la vie en communauté. Ainsi, chacun a (théoriquement) les même droits et les même devoirs. Donc chacun est libre de faire ce qu'il souhaite jusqu'à un certain degré, ce degré étant la limite à ne pas franchir imposée par la justice.
A partir de là, chacun vie sa vie comme il le souhaite, en adéquation avec sa personnalité et avec les lois. Par exemple, un égoïste est libre de ne pas donner d'argent à un mendiant (si ça lui fait plaisir, pourquoi pas), mais il n'est par contre pas libre de voler l'argent du mendiant. Est-il donc plus libre que moi ? Non, je ne pense pas. Il peut éprouver du plaisir à garder son argent tout autant que je peux en éprouver en en donnant. C'est une histoire de caractère. Ce n'est pas parce que l'on est cruel et que l'on exerce cette méchanceté qu'on vie mieux que quelqu'un qui est bon et généreux et qui se montre altruiste dans la vie de tous les jours.
J'suis pas sûr d'avoir été très clair par contre. J'peux toujours te réexpliquer la chose d'une manière différente si tu y tiens.
/